Audi Communication Concept Q7 Technologie

Audi au salon CES de Las Vegas

Bonjour à tous. Au fil des ans les automobiles deviennent de plus en plus technologiques. L’électronique embarqué prend une part de plus en plus grande et la voiture devient un prolongement de nos ordinateurs, tablettes et autres smartphones.

Depuis bien longtemps la marque aux anneaux a bien compris ce challenge et offre a ses clients le meilleur de la technologie embarquée : Audi Connect, systèmes d’assistance ou MMI Touch avec l’ergonomie d’un smartphone. C’est pour cela que la firme d’Ingolstadt a été la première à ouvrir un stand au plus grand salon d’électronique au monde : le CES de Las Vegas.

Audi auf der CES 2015

Pour cette année 2015, Audi a même démarré les choses avant l’ouverture du salon avec un événement hors du commun : 900 kilomètres pour relier la Silicon Valley à Las Vegas dans une A7 presque autonome. En effet la conduite assistée est un des grands chantiers réalisés par Audi et probablement une des plus grandes attentes des conducteurs. Audi annonce d’ailleurs que la plupart de ces technologies seront prêtes avant la fin de la décennie.

Au CES, Audi a justement profité de l’arrivée du nouveau Q7 pour présenter ces dernières technologies en matière d’assistance du conducteur : assistant pour les remorques, conduite autonome dans les bouchons, prédiction des routes pour l’efficience et les vitesses enclenchées. Le nouveau Q7 a également inauguré une nouvelle façon d’interagir avec le véhicule : le cockpit virtuel couplé au grand pavé tactile donne de nouvelles possibilités et une ergonomie très intuitive.

Audi auf der CES 2015 Audi prologue piloted driving

La présence de Nvidia sur le salon fut également pour Audi une belle occasion de montrer tout son savoir faire en matière d’affichage. Les dernières avancées concernant Audi connect ont également fait preuve d’un bel atelier : dans le futur les véhicules de la marque aux anneaux dialogueront avec leur environnement : parkings, feux rouges, trafic.

Le smartphone et les objets connectés ne sont pas oubliés : bientôt le téléphone sera un organe de la voiture : il permettra de commander le véhicule, de l’ouvrir, de le démarrer et d’interroger sur l’état mécanique (niveau d’huile, périodicité d’entretien, réglage du chauffage stationnaire).

Voici une vidéo de présentation du salon, où vous découvrirez les atelier ainsi que les modèles présentés :

Le futur nous réserve de nombreuses surprises et la marque aux anneaux n’a pas fini de nous surprendre et d’améliorer notre quotidien. En effet l’interaction avec les smartphones sera également physique avec la possibilité de recharge sans fil ou encore l’accès aux applications directement sur l’écran MMI.

Enfin parlons rapidement des avancées en matière d’éclairage : Audi a toujours été pionnier dans ce domaine et la superbe R8 LMX est un exemple de l’avancée d’Audi dans ce domaine. Les feux laser ont éncore de nombreuses choses à nous offrir, notamment de la sécurité en cas de brouillard ou de la communication visuelle avec les autres conducteurs. Les OLED sont également à prevoir dans le futur pour progresser en terme de design et d’efficience.

ces2015_05 Audi auf der CES 2015

J’ai vraiment hâte de voir toutes ces nouveautés arriver dans les véhicules de série. La nouveau Q7 ainsi que la future A8 inaugureront de belles choses et Audi risque de nous surprendre encore.

Via Audi

Commenter

14 − 7 =