Audi Modeles de serie R/S/RS R8

Audi R8 competition : on garde le meilleur pour la fin

Bonjour à tous. Dans la famille Audi, le coupé le plus sportif R8 a toujours fait tourner les têtes et participé à la notoriété de la marque. Mais aujourd’hui le coupé commence à accuser son âge et nombreuses sont les personnes à attendre une version remise à jour. Il faut dire que le premier concept a été dévoilé en 2003 à Francfort. Depuis, Audi a bien sûr maintenu la famille R8 en offrant un V10 puis une version LMS ou encore un très beau restylage en 2012.

r8_competition_01

Avec toutes les rumeurs qui circulent et les premières photos prises sur le célèbre Nürburgring, nous sommes quasi certains de la présentation d’un tout nouveau modèle R8 l’an prochain. En attendant, la marque aux anneaux fait plaisir aux amateurs en proposant de superbes éditions limitées très technologiques et très sensationnelles. La dernière en date est l’Audi R8 LMX qui propose pour la première fois au monde l’utilisation de feux lasers. Seulement cette superbe technologie est interdite aux Etats-Unis. Les équipes américaines de la marque aux anneaux ont donc trouvé la parade et créé leur propre bolide en édition limitée : l’Audi R8 compétition.

L’idée est simple pour le marché américain : proposer un modèle qui soit le plus proche possible de la voiture de course R8 LMS Ultra. Pour cela Audi a utilisé le carbone pour alléger la voiture : aileron arrière, habillage du compartiment moteur, rétroviseurs, spoiler avant, diffuseur arrière et sideblades. Même principe dans l’habitacle avec du carbone mat sur la console centrale et dans de nombreux inserts. Pour appuyer davantage le pédigrée sportif de ce modèle d’exception, Audi a placé des freins céramique habillés d’étriers rouges.

r8_competition_03 r8_competition_04

Avec un look pareil, cette édition limitée R8 compétition ne pouvait se contenter des moteurs de série, c’est pour cela que la firme d’Ingolstadt a revu à la hausse la puissance du 5.2L FSI en affichant désormais 570 chevaux. Grâce à la transmission intégrale quattro, à la boîte à double embrayage S-tronic, à l’allègement et à ce nouveau moteur, cette édition « compétition » abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et la vitesse de pointe est annoncée à 320 km/h, ce qui fait de cette R8 exclusive l’Audi de production la plus rapide jamais produite.

r8_competition_06

Cette ultime version de la belle R8 avant une probable présentation d’un tout nouveau modèle l’an prochain sera visible à Los Angeles pour l’Auto Show 2014. Seulement 60 exemplaires seront produits et destinés au marché nord-américain. Pas encore de prix annoncé mais les premières commandes ont débuté pour des livraisons commençant en janvier.

Je pense qu’Audi n’aura aucun mal à trouver des clients pour cette superbe déclinaison du coupé R8, il sera pas contre plus difficile d’améliorer encore ce coupé l’an prochain. Je pense que les grandes lignes resteront identiques, les moteurs gagneront en puissance et peut-être verrons nous arriver un moteur turbo dans ce bolide. Un V8 biturbo avec 600 chevaux n’est pas à exclure … l’avenir nous le dira.

r8_competition_02 r8_competition_05

Via Audi

Commenter

un + 11 =