Audi Concept Essai

Un essai du concept Audi TT quattro sport

Bonjour à tous. Parmi les modèles Audi présentés cette année, l’un d’eux m’a beaucoup marqué. Avec l’arrivée de la troisième génération de l’Audi TT j’ai toujours espéré retrouver des éléments de design issus du concept Audi Sport quattro.

ttqs_6

Quelques jours après la présentation de la troisième génération du coupé TT, Audi a répondu à ses fans en posant au salon de Genêve un concept radical et délibérément sportif : l’Audi TT quattro sport concept.

Impossible de rater ce modèle dans le salon. Son design a marqué les esprits : de très larges entrées d’air à l’avant couleur aluminium mat, des feux Matrix LED, des passages de roues élargis, des jantes de 20 pouces et un diffuseur arrière proéminent au dessus duquel on retrouve un pare-chocs ajouré et un gros aileron en aluminium. A partir de là, difficile de ne pas penser aux éléments constitutifs du concept quattro sport et il devient aisé d’imaginer la future déclinaison RS du coupé TT.

Dans l’habitacle, les designers Audi ont joué sur la simplicité : le volant recentre toutes les commandes et l’aluminium, le cuir et l’alcantara habillent tous les éléments de la planche de bord.

ttqs_8 ttqs_5

ttqs_3

A coté de ce look ravageur, un nombre trône fièrement sur les flancs : 420 … Les idées fusent, un 5 cylindres poussé à 420 chevaux ? La surprise fut de taille : les motoristes de la marque aux anneaux ont développé spécialement pour ce concept un 4 cylindres 2.0 TFSI affichant 420 chevaux. Seules les voitures de compétition atteignent un tel rendement ! Pour en arriver là presque tous les éléments constitutifs du moteur ont été retravaillés, allégés et sécurisés. Du coté de la voiture un maximum de pièces ont été allégées pour atteindre sur la balance un poids total de 1344 kg.

ttqs_1               ttqs_2

Les performances sont alors époustouflantes : 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et un comportement dynamique digne d’une voiture de circuit. Cependant, comme ce modèle reste un concept, impossible de découvrir des essais ou des vidéos montrant vraiment la personnalité de ce TT étonnant.

La marque aux anneaux a décidé depuis de rectifier le tir et a confié son bolide a quelques chanceux qui ont eu l’occasion de l’essayer sur route fermée à Klais, en Allemagne près de la frontière autrichienne. Les journalistes d’Automobile Mag ont eu le privilège de faire quelques tours de roue dans ce concept hors du commun et ont livré leurs impressions sur le site internet du journal. Le reportage est magnifique agrémenté de superbes clichés. Selon les essayeurs, ce TT ultime a vraiment l’âme et le comportement d’une voiture de course : les sensations sont brutes, la sonorité très présente, le retour au volant non filtré et les trajectoires sont efficaces. La plus grande surprise vient du niveau de finition très élevé pour un concept, on pourrait presque croire à une version de série.

Un second journal était également présent : Car Magazine. L’essai a également été publié sur le site officiel et partage le ressenti du premier article. Je vous invite a prendre quelques minutes pour découvrir ces reportages et admirer les très beaux clichés réalisés.

Il ne nous reste plus qu’à attendre désormais pour voir ce que la marque aux anneaux fera avec ce concept, j’espère vraiment que certains éléments seront utilisés dans le futur TT RS, qui sera par contre équipé d’un 5 cylindres 2.5 TFSI probablement poussé à 400 chevaux, l’avenir nous le dira !

ttqs_4

Via AutomobileMag er CAR Magazine

3 Commentaires

  • Audi n’arrête pas de nous surprendre cet été ! Après l’annonce de la bombe S1, voici un concept totalement monstrueux !
    J’adore vraiment cette nouvelle calandre, la ligne de la voiture, enfin tout ! Si ils se décident à la mettre en vente, je ne doute pas qu’elle va trouver preneur rapidement 🙂

  • moi aussi j’ai été réellement étonné par l’annonce des 420 chevaux de dessous le capot..espérons qu’il ne restera pas au rang de concept!

  • Merci à tous les deux pour vos commentaires qui confirment que ce concept plait. J’espère vraiment aussi voir un jour une version spéciale du TT voir le jour. Une version pistarde peut-être ?

Commenter

cinq × 5 =