A3 Audi E-tron Modeles de serie A/Q

La belle A3 sportback e-tron se présente au marché américain

Bonjour à tous. Elle arrive doucement et compte bien prendre quelques parts de marché dans ce nouveau segment des véhicules hybrides rechargeables. Je veux bien sûr parler de l’A3 e-tron sportback qui est la reine du moment avec les premières livraisons européennes prévues à la rentrée.

Audi A3 Sportback e-tron

Pour l’instant la technologie hybride chez Audi était anecdotique : quelques Q5, A6 et autres A8 se sont vendues mais la mobilité électrique n’était pas la fonction première. Cette fois on a affaire à une vraie voiture taillée pour la conduite efficiente et des rejets de CO2 proches de zéro.

Comme toujours lorsque la marque aux anneaux se lance dans un projet, les meilleures technologies et possibilités sont essayées afin d’offrir une réponse qui colle aux demandes des clients. L’hybride rechargeable est une technologie encore peu présente en France mais cette nouvelle A3 e-tron pourrait bousculer nos habitudes.

Sous le capot on retrouve un moteur conventionnel thermique : un 1.4L TFSI spécialement modifié. Ce bloc classique offre 150 chevaux. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont également inséré un moteur électrique, logé très proche de la boîte S-tronic. Il offre 54 chevaux et couplé aux batteries il peut parcourir 50 kilomètres sans avoir besoin de recharge.

a3etron_01 Audi A3 Sportback e-tron

On comprend alors très vite l’intérêt d’une telle motorisation : le moteur électrique est l’idéal pour les trajets urbains et si besoin le moteur thermique vient en supplément afin d’obtenir une autonomie très grande. De plus Audi a prévu des modes de fonctionnement où les deux moteurs travaillent de concert afin d’offrir un maximum de sportivité. A l’inverse pour économiser du carburant la boîte S-tronic est dotés d’un mode roues-libres qui se sert de l’énergie de roulage pour recharger les batteries et gagner en mobilité 100% électrique.

Je vous propose de découvrir une nouvelle vidéo de présentation destinée au marché américain, on profite des belles lignes de cette voiture d’un nouveau genre et on découvre toutes les spécificités de ce modèle :

La belle citadine pourra parcourir 940 km avec le plein et les batteries rechargées, un beau score pour une voiture hybride qui n’oublie pas que la clef du succès est l’efficience. Les premières livraisons vont débuter dans quelques semaines et si vous êtes intéressés sachez que le ticket d’entrée est à 38 900 euros. Elle pourrait bien changer les habitudes de certains !

Audi A3 Sportback e-tron Audi A3 Sportback e-tron

Via Youtube

2 Commentaires

  • effectivement une motorisation d’avenir sur cette A3.
    vivement que ces versions soient multipliées à l’avenir, car on a un agrément équivalent et meme supérieure à une essence traditionnelle.

  • Merci pour ce commentaire. Je suis bien d’accord, l’hybridation va je pense remettre les moteurs essence à la mode (les petites cylindrées fonctionnent très bien en essence). L’ajout des moteurs électrique compensera le manque de couple à bas régime, j’ai vraiment hâte de voir tout ça se démocratiser.

Commenter

2 + quatorze =