24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

Retour en vidéo sur la victoire Audi aux 24H du Mans

Bonjour à tous. La 82ème édition des 24H du Mans va rester dans les mémoires, il faut dire que les rebondissements étaient nombreux et le trio des constructeurs LMP1 a su donner un maximum de spectacle pour satisfaire le public et maintenir le suspense jusqu’au bout.

audi24lm_09

Pour cette édition 2014 on a eu droit à tous les scénarios : d’abord l’arrivée d’une pluie battante qui a rendu le circuit très difficile. Quelques crashs sont alors survenus dont un fatal pour la belle R18 e-tron quattro #3. Ensuite c’est le jeu des stratégies qui s’est mis en place : chaque équipe tournait à son rythme et le ballet des passages aux stands a modifié le leader quelques fois. Cependant c’est la mécanique qui a été la reine des rebondissements.

Toyota d’abord connaît des avaries mécaniques et doit faire rentrer des prototypes, ensuite Audi, alors leader fait rentrer la #1 pour un manque de puissance. Les mécaniciens ne mettent que 20 minutes pour trouver la cause et remplacer la pièce défectueuse : le turbo. Quelques heures plus tard c’est le second prototype R18 d’Audi qui doit rentrer aux stands et faire réparer le turbo. C’est Porsche qui prend alors la tête de la course. Cependant le rythme est très élevé et à deux heures de la fin, la Porsche #20 alors leader est victime d’un gros problème mécanique et doit rentrer au garage, elle n’en sortira qu’au dernier tour.

audi24lm_04 audi24lm_02

La suite est simple : les deux prototypes R18 reprennent la tête de la course et baissent le rythme pour ne pas risquer d’ennuis mécaniques. Le trio Tréluyer/Lotterer/Fässler passe la ligne d’arrivée en première position dans la #2, suivi par le trio Di Grassi/Gené/Kristensen dans la #1. Ce doublé d’Audi était clairement imprévisible et marque la 13ème victoire de la marque aux anneaux depuis 1999.

Voici une vidéo réalisée par Audi résumant la course, les rebondissements jusqu’à l’apothéose et le superbe doublé.

Les équipes Audi peuvent être fières d’elles. Les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens ont fait un travail titanesque durant la semaine des 24H du Mans. Il faut d’ailleurs préciser que le prototype #1 a été entièrement reconstruit en moins de 24H par les mécanos suite à un violent crash survenu durant les essais libres.

Le Mans 2014

Le français Benoît Tréluyer était un des trois pilotes de la belle R18 e-tron quattro victorieuse. C’est sa 3ème victoire sur le circuit Sarthois, toujours avec les mêmes copilotes. Je vous propose de découvrir son interview quelques minutes après la victoire :

Malgré les semaines qui ont passé, l’euphorie de cette victoire et les événements de la course sont encore très présents. On peut dire que cette année marquera l’histoire du Mans et rien ne nous dit que ce suspense sera autant présent l’an prochain. Néanmoins les forces en présence seront affutées, et avec l’arrivée de Nissan dans la catégorie LMP1, le combat sera rude.

Le Mans 2014

Via Audi

Commenter

quatre × trois =