Audi Technologie

Les véhicules Audi communiqueront avec les smartphones

Bonjour à tous. Depuis plusieurs années les systèmes embarqués dans les véhicules sont de plus en plus intelligents, cependant beaucoup sont encore très indépendants et ne profitent pas du matériel que l’on peut avoir sur soi, notamment nos smartphones de plus en plus sophistiqués.

audi_ios_android_04

Pour la marque aux anneaux l’avenir va passer par une connexion réelle entre le véhicule et le téléphone. Depuis quelques mois les deux protagonistes de la téléphone mobile Apple et Android ont dévoilé un large programme visant à intégrer leurs systèmes d’exploitation au sein des véhicules. De plus la marque aux anneaux est membre fondateur du groupe Google Open Automotive Allance qui vise a simplifier les systèmes embarqués et à créer plus d’interactions entre les voitures et les terminaux nomades.

Depuis 3 ans environ les véhicules de la firme d’Ingolstadt possèdent le système Audi Connect. Au départ ce système nécessitait une carte SIM dédiée qu’il fallait insérer dans la console MMI afin de profiter d’une connexion 3G et avoir accès à quelques informations. Depuis peu les smartphones Android peuvent maintenant partager leur connexion avec le système MMI et également communiquer de nombreuses informations. Le système Connect permet aujourd’hui d’accéder à Facebook, Twitter, aux horaires de train et d’avion, à la météo ou encore au trafic en temps réel ou Google Street View. Le streaming musical est également de la partie avec l’intégration de Google Play Music dans les dernières versions du MMI Audi.

audi_ios_android_02 Audi A3 Mittelkonsole mit MMI-Terminal

Demain l’intégration ira encore plus loin et on peut facilement imaginer utiliser certaines applications directement sur le MMI, sans sortir le téléphone de sa poche : Waze, Deezer, Google Maps, Calendrier ou même ses e-mails. Il reste encore beaucoup de travail a effectuer pour réaliser une ergonomie qui ne soit pas distractive et qu’un grand nombre de terminaux puissent être pris en charge.

Avec l’appui de Google et d’Apple, la marque aux anneaux est une des premières a annoncer cette double compatibilité. On retrouvera ces futures améliorations au fil des nouveaux modèles qui amélioreront leur possibilités de mois en mois. On peut même penser que les futurs MMI pourront êtres mis à jour sans fil afin d’obtenir de novelles fonctionnalités ou des corrections logicielles. Nous ne sommes qu’au début de la « connexion » des voitures et je pense que de belles choses vont arriver pour le plus grand bonheur des grands rouleurs !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai vraiment hâte de découvrir toutes ces nouveautés, on peut compter sur Audi pour faire un travail propre et simple à utiliser. Déjà le nouveau MMI du coupé TT reprend une ergonomie liée à celles des téléphones avec ses recherches universelles et ses menus contextuels. Une partie du travail est donc déjà faite, reste à prévoir la communication.

Commenter

douze − onze =