Audi Communication

Le 5 cylindres 2.5L TFSI est de nouveau le moteur international de l’année

Bonjour à tous. Lorsqu’on parle motorisation, on sait que la marque aux anneaux est toujours présente pour montrer son savoir-faire et mettre à son catalogue des blocs aussi mélodieux qu’économes.

Audi Land of quattro Alpen Tour 2013

Parmi les moteurs Audi, certains sont déjà mythiques : le 5.2L V10 FSI de la puissante R8 ou encore le V8 bi-turbo de 560 chevaux qui équipe les familiales pressées RS6 et RS7 Sportback. Plus proche du quotidien le moteur 3.0 biTDI de 313 chevaux que l’on retrouve dans les berlines A6 et A7 et dans le SUV sportif SQ5 montre qu’Audi tient à prouver qu’un moteur diesel sait être sportif et apporter de l’agrément de conduite tout en réduisant la consommation et l’empreinte environnementale.

Mais personnellement, mon moteur préféré est tout autre, une petite cylindrée mais une spécificité presque unique à la firme d’Ingolstadt : je parle du 5 cylindres 2.5L TFSI. Ce moteur mélodieux équipe les puissants RS3 Sportback, RS Q3 et TTRS. Dans chaque modèle il sublime l’expérience de conduite et offre aux oreilles une mélodie sans égale. Comme vous le savez peut-être, ce moteur a déjà reçu lors des 4 dernières années le titre de « Moteur International de l’Année ».

25tfsi_5 25tfsi_1

Il y a quelques jours, lors de l’Engine Expo de Stuttgart, les membres du jury ont du délibérer pour connaître le successeur du bloc 5 cylindres d’Audi … Au final la marque aux anneaux garde son trophée puisque les 82 journalistes ont déclaré vainqueur pour la 5ème fois consécutive ce bloc performant. Selon les personnes présentes ce moteur possède toutes les caractéristiques qu’il faut pour plaire : puissance, performance et sonorité mélodieuse.

25tfsi_4

Depuis 2005 la marque aux anneaux est habituée aux pris lors de cette conférence : entre 2005 et 2009 c’est le bloc 2.0 TFSI qui a raflé la mise 5 fois dans la catégorie des moteurs de cylindrée comprise entre 1,8 et 2,0 litres. Pour les personnes d’Audi présentes à la remise de prix, ce bloc représente une longue tradition qui remonte au quattro original.

25tfsi_3

Reste maintenant à se tourner vers l’avenir et attendre le résultat des travaux menés par les équipes d’Audi. En effet nous sommes déjà nombreux à attendre la déclinaison RS de la famille A3 avec le célèbre 2.5L TFSI. De nombreuses rumeurs ont prétendu que cette nouvelle bombe serait munie d’un bloc 4 cylindres, mais ce nouveau prix confortera Audi dans l’adoption d’un 5ème ! Enfin le coupé TT RS devra également passer dans les mains des mécaniciens avec l’arrivée de la troisième génération du mythique TT. Pour ces deux modèles le moteur quintuple vainqueur devrait développer quasiment 400 chevaux, ce qui promet de belles sensations.

Via Audi

Commenter

cinq + quatre =