24H du Mans Audi Communication Competition R18 e-tron quattro

L’art du respect dans la compétition automobile #Audi24LM

Bonjour à tous. Un petit retour aujourd’hui sur les 24H du Mans et l’ambiance qui entoure cette course si particulière. L’édition 2014 des 24H du Mans a été palpitante pour toutes les personnes présentes sur place : public, pilotes, ingénieurs, mécaniciens et responsables de marque.

audi24lm_05

Les rebondissements se sont succédés, le leader a changé un grand nombre de fois et chaque prototype a eu droit à son lot d’avaries, ses moments de gloire et ses moments de stress. Les trois constructeurs LMP1 ont été en tête de la course plusieurs heures et les stratégies et éléments mécaniques ont décidé du vainqueur. Pour rappel Audi a réalisé un beau doublé en plaçant la belle R18 e-tron quattro #2 en tête, suivie par la #1.

audi24lm_07 audi24lm_01

Cependant au Mans, que l’on gagne ou que l’on perde, une chose ne change pas : on se bat jusqu’au bout et on assure le spectacle. Tous les pilotes et équipes présentes ont joué le jeu et sur place le respect est toujours de mise. Que l’on soit novice ou très expérimenté, la course des 24H du Mans est souvent imprévisible et toutes les écuries sont traitées de la même manière, c’est l’esprit du Mans.

Pour son retour dans la catégorie LMP1, Porsche a marqué les esprits : ses deux prototypes ont tenu un rythme impressionnant pendant plus de 20H. On peut dire que pour un come-back, la firme de Stuttgart a réalisé un travail titanesque et a tenu la dragée haute à Audi de nombreuses heures avant d’être victime d’une avarie mécanique grave. La bataille a été rude et Audi en est sorti vainqueur, cette victoire a été grandement respectée par Porsche, qui a réalisé un superbe spot qui résume parfaitement l’esprit du Mans :

Avec cette vidéo, Porsche montre clairement sa volonté de continuer la bataille, et c’est justement ça qui apportera tout le spectacle et l’ambiance si particulière des 24H du Mans. L’édition 2015 de la course Mancelle promet déjà d’être unique, en effet 4 constructeurs seront présents dans la catégorie LMP1 : Audi, Toyota, Porsche et Nissan ! Ce quatuor va faire des étincelles et le combat sera difficile.

audi24lm_03 Le Mans 2014

Pour répondre à Porsche et Toyota, la marque aux anneaux a également réalisé un spot pour remercier tous les concurrents. En effet la bataille fut rude mais intéressante et pleine de respect. Les images finales des box Audi applaudissant la sortie de la Porsche sont un parfait résumé de l’esprit du Mans :

J’ai déjà hâte de vivre l’édition 2015 des 24H, après un tel spectacle le niveau sera très haut et il sera difficile d’obtenir une telle intensité. Néanmoins une chose est sûr, l’esprit et le respect liés aux 24H du mans seront présents. Cette course unique est la preuve que l’on peut se battre sans humilier l’autre, et que la victoire doit toujours être humble.

audi24lm_08

Via Youtube

Commenter

4 + 12 =