Audi En pratique Technologie

Une belle démontration du système quattro

Bonjour à tous. Chez Audi lorsqu’on parle sécurité et technologie, le premier mot qui vient à l’esprit est « quattro ». En effet le célèbre système de transmission intégrale est novateur et apporte un grand gain en sécurité et en dynamisme.

quattro_03

Depuis sa création le système quattro a beaucoup évolué et aujourd’hui il est disponible sur tous les modèles de la marque aux anneaux : de la citadine A1 avec sa déclinaison S1 quattro à la limousine A8 en passant par les SUV et la très sportive R8. Seulement il n’est pas possible d’adopter les mêmes systèmes sur une A3 ou sur une R8. C’est pour celà qu’Audi possède trois technologies différentes pour munir un véhicule de la transmission intégrale quattro.

La première possibilité est l’embrayage multidisques piloté aussi appelé Haldex. Les modèles compacts en bénéficient (A1, A3, Q3, TT) et sur ces véhicules le système permet d’envoyer jusqu’à 95% du couple à l’arrière alors qu’il n’est que de 10% en conduite normale. La seconde possibilité est d’opter pour le différentiel central autobloquant : le Torsen. Les berlines A4 à A8 et les SUV Q5 et Q7 possèdent ce système. Cette fois la répartition du couple par défaut est de 60% à l’avant et 40% à l’arrière. En temps réel le système peut ensuite gérer cette répartition. Enfin la dernière possibilité est d’utiliser le viscocoupleur, réservé à la sportive R8.

quattro_01 quattro_06

Malgré l’utilisation de 3 systèmes différents, la philosophie reste la même : avoir un maximum d’adhérence et garder le contrôle dans toutes les conditions. Les véhicules équipés quattro sont capables de s’adapter en une fraction de seconde et donner du couple aux roues qui ont de l’adhérence. Lors d’un démarrage par exemple le système quattro donnera du couple aux 4 roues, ce qui permettra des départs efficaces, quel que soit la surface de contact avec les pneus. En virage, l’apport de 2 roues motrices supplémentaires permet de reculer de point limite d’adhérence des pneus et augmente donc grandement la sécurité.

Voici une belle vidéo très bien réalisée par les équipes Audi anglaises. Après un bref rappel sur les technologies employées par Audi deux scénarios sont mis en avant : un départ sur route mouillée et une accélération en virage. Dans chaque cas le système quattro est comparé aux tractions. Les images sont très bien présentées et on s’aperçoit clairement de l’utilité des 4 roues motrices.

Le départ sur route mouillée est vraiment impressionnant, malgré l’antipatinage désactivé, la belle A4 équipée du quattro part sans problème de sa place alors que la version 2 roues motrices met plus de temps, ses deux roues avant étant en patinage. C’est un test que j’ai eu l’occasion de faire lors de la journée quattrodays (Voir la première et la seconde partie). Au quotidien les 4 roues motrices sont un réel apport en sécurité et pour les plus ambitieux un excellent système permettant plus de dynamisme. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire un essai avec une Audi équipée quattro, vous ne serez pas déçus !

quattro_05 quattro_02

quattro_04

Via Youtube

Commenter

quatorze + seize =