Audi En pratique

Bon plan : testez le marché de l’occasion pour vos pièces Audi

Bonjour à tous. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’aime beaucoup m’occuper de ma voiture. Un nettoyage régulier, un check rapide des éléments de sécurité, la pression des pneus … Mais depuis quelques années j’essaie aussi d’aller plus loin et réaliser moi même quelque opérations mécaniques simples. Avec internet et de super forums il est aujourd’hui facile de trouver des explications simples pour réaliser une révision ou le changement de certaines pièces (Audi-Passion est une vraie bible, plus spécialisé et privé le Clan TT est également unique en son genre).

url-1

Avec un outillage adéquat certaines opérations sont effectivement rapides et accessibles a toute personnes qui a du temps devant soi : vidange, changement de filtres voire changement des plaquettes et disques de frein ou quelques éléments mécaniques faciles d’accès (feux, système essuie-glace, débitmètre, durites…).

Pour trouver les pièces de rechange plusieurs choix s’offrent à nous : aller en concession directement ou chez un revendeur de pièces. Pour les voitures plus anciennes c’est souvent plus compliqué, de plus le budget qu’on souhaite allouer à son entretien baisse et les solutions viennent à manquer. On peut évidemment aller en casse mais ce n’est pas facile de trouver la pièce qui correspond à son véhicule. C’est pour cela qu’un vrai marché de la pièce d’occasion s’est monté. Personellement je n’en suis pas à mon coup d’essai et je n’ai jamais été déçu. Il faut dire que depuis quelques temps la législation autour des pièces d’occasion s’est bien raffermie, et avec une garantie offerte par les professionnels le risque a beaucoup diminué.

rs3

Reste alors à trouver la pièce et surtout s’assurer d’une disponibilité. Certains sites spécialisés commencent à recenser de nombreux éléments et aider les conducteurs à trouver ce qui leur faut. Parmi eux, Opisto a attiré mon attention avec un choix de pièces assez grand et surtout la mise en place de filtres de recherche pertinents. Enfin pour ceux qui ont du mal avec la mécanique, le site a lié des partenariats avec des garagistes afin qu’ils s’occupent de monter les pièces achetées.

Sur le site vous trouverez même un joli quiz pour les passionnés d’automobile. Pour les fans de la marque aux anneaux comme moi, je vous partage une version spéciale Audi avec un petit piège, attention j’exige de vous un sans-faute !

Alors n’hésitez pas à passer le pas, le marché de la pièce auto d’occasion est en pleine expansion et je peux vous dire qu’il y a quelques affaires à faire pour des pièces qui ne nécessitent pas d’être remplacées à neuf. En plus ça permet de connaître davantage son véhicule et ce n’est pas négligeable, Internet reste un élément clé pour ce marché, tant au niveau des tutoriels que de la recherche de pièce, lancez vous !

1 Commentaire

  • N’hésitez pas également à tenter les casses automobiles directement. Un ptit coup de téléphone pour vous assurer que la pièce auto que vous cherchez est dispo et emballé c’est pesé : vous obtenez votre pièce détachée pour un prix défiant toute concurrence ! Si vous cherchez une casse auto près de chez vous, une seule adresse : SosCasseAuto.fr.

Commenter

14 − sept =