24H du Mans Audi Competition

Michelin lance un prix spécial pour les 24H du Mans

Bonjour à tous. La saison WEC 2014 va bientôt commencer. Parmi toutes les épreuves, il y en a une qui retient toute l’attention du public et marque tous les esprits : ce sont bien sûr les 24H du Mans. Cette année l’épreuve se déroulera les 14 et 15 Juin, 24H de course, d’émotion et de rebondissement pour une nombre de points doublé au championnat WEC et un titre très prisé par les écuries.

michelin_TPA_2

Cependant, remporter les 24H du Mans est une épreuve complexe. De nombreux facteurs entrent en jeu et avec les nouvelles règles énergétiques, le travail fourni par chacune des équipes sera colossal. Pour motiver davantage chaque acteur présent dans les paddocks, Michelin a décidé de mettre en jeu un autre prix qui récompensera le premier concurrent qui réunira 5 critères bien choisis. Baptisé « Michelin Total Performance Award », ce prix est lié à l’efficacité énergétique et la performance.

michelin_TPA_1 michelin_TPA_5

Pour remporter ce prix, la voiture participante devra valider 5 critères très ambitieux mais également atteignables :
– Être le vainqueur des 24H du Mans
– Avoir réalisé le meilleur tour en course
– Avoir réalisé une distance record (dépasser celui d’Audi en 2011 avec 5410 kilomètres)
– Avoir consommé peu de carburant (ce critère est déclenché si l’énergie consommée représente 85% de la moyenne d’énergie consommée par une LMP1, moyenne calculée en 2013)
– Consommer moins de 9 trains de pneus

michelin_TPA_3 michelin_TPA_4

C’est seulement si tous les critères sont réunis que Michelin décernera ce prix. L’ACO et les différentes instances dirigeantes autour des 24H du Mans ont appuyé cette démarche qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution des championnats d’endurance. Les organisateurs sont conscients de la difficulté pour obtenir cette distinction et si le prix n’est pas remporté cette année il sera reconduit jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

Coté récompense, ce prix financera un institut académique à hauteur de 1 000 000 euros pour un projet de recherche sur la mobilité durable. Une belle façon donc de faire avancer les choses et parfaire davantage l’efficacité énergétique de nos véhicules. Bonne chance donc à toutes les équipes, j’espère voir Audi remporter ce prix, cette année ou les suivantes, rendez vous le 15 Juin !

michelin_TPA_6

Via Michelin, photos LeMansLive et Endurance-Info

Commenter

15 + un =