Audi Competition R18 e-tron quattro

Prologue WEC 2014 : Audi en seconde place

Bonjour à tous. Il reste maintenant un peu moins de 20 jours à attendre pour voir la première manche du championnat WEC se disputer. Cependant, avant la première épreuve qui donnera énormément d’informations sur les stratégies des équipes et les préparations des pilotes, toutes les écuries ont pu se retrouver dans le sud de la France pour sonder l’ambiance et voir les premiers chronos.

MOTORSPORT : FIA WEC PROLOGUE - LE CASTELLET (FRA) 03/27/2014

C’est sur le superbe circuit ensoleillé du Castellet que l’échauffement s’est effectué. Toutes les grandes équipes étaient présentes à la fois pour effectuer les derniers développements mais également pour se mesurer aux autres et voir enfin de quoi il retourne. Pour la première fois de la saison les trois protagonistes LMP1 Audi, Porsche et Toyota se sont donc rencontrés.

En tout 5 sessions dont une nocturne se sont déroulées du vendredi matin au samedi après midi. Certaines voitures et certains pilotes ont passé peu de temps sur piste et ont plutôt fait de la technique, d’autres ont énormément roulé pour parfaire l’endurance de leur monture. De mon coté j’étais très impatient de voir les premiers chronos, et surtout découvrir enfin la puissance de feu du challenger arrivant cette année : Porsche.

prologue_wec_2014_3 prologue_wec_2014_4

Pour la première session de vendredi matin Audi a terminé avec le meilleur chrono. C’est Marcel Fässler qui a bouclé le circuit en 1:42.788 avec la R18 e-tron quattro #2. Derrière lui, deux Porsche ont suivi à moins d’une demi-seconde. On retrouve la seconde R18 en 5ème place. L’après midi, les choses changent et Porsche prend la tête, devant Audi qui accuse un retard de 3 dixièmes. De nuit la marque aux anneaux n’a pas réalisé les meilleurs chronos : ce sont les deux Porsche qui ont dominé l’obscurité devant une Toyota et en 4ème position l’Audi R18 #2 avec près de 2 secondes de retard sur le leader.

Il est temps alors pour les écuries de passer une bonne nuit avant les deux dernières sessions du Samedi. Pour celle de la matinée on répète le scénario de la veille, Audi prend la tête avec un chrono de 1:43.017, réalisé par Tom Kristensen sur la #1. L’ultime session de l’après-midi s’est également terminée avec un meilleur chrono de la part de la marque aux anneaux, cette fois c’est Benoit Tréluyer qui affiche 1:43.423 devant Toyota et Porsche.

Au global sur le week-end c’est Porsche qui réalise le meilleur chrono avec 1:41.788. L’Audi #2 arrive en seconde place avec 0.3 secondes de retard. On retrouve l’Audi #1 en 5ème place avec 0.6 secondes de retard sur le leader. Voici deux vidéos réalisées par les équipes de LeMansLive pour illustrer ce beau week-end très compétitif :

Les chronos sont serrés et ce week-end a bien montré que chaque équipe est prête pour la saison 2014. Reste maintenant à attendre 19 jours avant de découvrir vraiment la première manche de la compétition à Silverstone. D’autres facteurs seront alors présents : le trafic, le stress et bien sûr l’endurance véhicule qui comptera pour beaucoup. J’ai vraiment hâte d’y être car aux vues du niveau de chaque équipe, le spectacle sera grandiose.

prologue_wec_2014_5 prologue_wec_2014_2

Via Endurance-Info et LeMansLive

Commenter

18 − sept =