Audi Modeles de serie A/Q Modeles de serie R/S/RS TT TTRS

Audi TT, une histoire de style

Bonjour à tous. Il y a 16 ans la marque aux anneaux a décidé de lancer une icône sur nos routes. Habituée à réaliser des berlines, la firme d’Ingolstadt a mis au travail toutes ses équipes pour sortir un coupé sportif avec un design intemporel. Nous connaissons tous aujourd’hui le résultat : c’est le superbe Audi TT.

histoire_tt_08

16 ans d’histoire, ce n’est pas rien. Durant toutes ces années, la marque aux anneaux a su faire vivre son icône et la faire évoluer pour arriver au résultat que l’on a découvert il y a 3 semaines à Genève. D’abord l’Audi TT c’est un style : des formes arrondies et une sportivité affirmée par un aileron et de belles touches d’aluminium. Pour commencer Audi a muni son coupé d’un moteur turbo 1.8L de 180 chevaux, une déclinaison de ce bloc est arrivée en même temps, affichant 225 chevaux et la transmission quattro.

En 2003, Audi décide de donner un coup de fouet à son coupé déjà populaire. Pour donner plus de prestige, la marque aux anneaux décide d’intégrer un V6 sous le capot. Arrive alors le 3.2L V6 de 250 chevaux inaugurant également la boîte DSG chez Audi. Cette boîte à double embrayage, ancêtre de la très efficace S-tronic va ravir les conducteurs sportifs et donner une belle dynamique au coupé. Quelques versions spéciales sont ensuite apparues comme le TT quattro Sport ou LeMans, afin de terminer l’existence de la première phase.

Audi TTS Coup histoire_tt_09

En 2006 et après 8 ans de vie du 1er TT, la marque aux anneaux décide de renouveler son coupé. Les formes rondes restent, les lignes se tendent et Audi n’oublie pas les clins d’œils au passé, si chers aux fans du coupé sportif. Avec cette nouvelle génération, la marque aux anneaux décide d’étoffer les motorisations et l’équipement. On retrouve de série un 1.8L TFSI et deux blocs 2.0 TFSI, pour des puissances allant de 160 à 211 chevaux. La transmission intégrale quattro ainsi que la boîte S-tronic sont désormais au catalogue et Audi a même l’audace en 2008 de proposer un moteur TDI : le 2.0 TDI de 170 chevaux.

Le résultat ne se fait pas attendre longtemps : plus de 10 000 exemplaires du coupé TT en version TDI se vendent. A coté de cette version moins énergivore du coupé, la marque aux anneaux étoffe la gamme en lançant pour la première fois une version S. L’Audi TTS naît avec un 2.0L TFSI de 272 chevaux. En 2009, le badge RS arrive avec le célèbre 5 cylindres 2.5 TFSI de 340 chevaux. En 2012, les ingénieurs d’Ingolstadt décident d’aller plus loin et d’octroyer 20 chevaux supplémentaires au coupé, l’Audi TT RS Plus et son 0 à 100 en seulement 4.3 secondes sera la dernière déclinaison de la 2nde génération.

histoire_tt_11 histoire_tt_10

Tout comme la première version la marque aux anneaux lance quelques modèles spécifiques du TT, et depuis 2 ans maintenant les fans attendent un renouveau, une mise à jour du superbe coupé intemporel. C’est seulement en 2014 donc que cette troisième génération est enfin dévoilée. Un style toujours aussi réussi, des motorisations au meilleur de leur forme et une technologie encore plus impressionnante.

Les équipes d’XCAR ont réalisé une superbe vidéo pour illustrer toute l’histoire du coupé TT. Ils passent en revue les différentes générations et leurs déclinaisons. On profite de superbes images et surtout de deux modèles mythiques : un exclusif TT quattro sport et un TT RS qui fait chanter son mélodieux 5 cylindres sans broncher. Je vous invite à visionner cette vidéo en HD, ça en vaut la peine.

Après 16 ans de vie le coupé TT fait toujours tourner les têtes et les connaisseurs le font vivre de la meilleure façon. Avec l’arrivée des beaux jours nous devrions en croiser de plus en plus. La nouvelle génération arrivera sur nos routes dans les prochains mois, j’ai hâte de croiser son regard.

histoire_tt_05 histoire_tt_07

Via Youtube

Commenter

deux − 1 =