Audi Modeles de serie R/S/RS S1

Les technologies dynamiques de la bombe S1quattro

Bonjour à tous. Parmi les stars du salon automobile de Genève on retrouve bien sûr la troisième génération coupé TT, mais également l’entrée de la gamme A1 dans la famille des sportives. En effet la marque aux anneaux a décidé d’enfin lever le voile sur la bombe S1 quattro, une déclinaison nerveuse et dynamique de la citadine.

s1_tech_04

Petit rappel des faits : la citadine A1 est munie dans sa version la plus puissante d’un bloc 1.4L TFSI de 185 chevaux. Une version exclusive A1 quattro a ensuite fait son apparition et a été produite en seulement 333 exemplaires. Avec son bloc 2.0 TFSI de 256 chevaux on était clairement dans la cour des petites bombes. La firme d’Ingolstadt a donc décidé de combler le manque entre ces deux versions, naît alors la belle S1 quattro.

Sous le capot, un 2.0L TFSI de 231 chevaux. Pour une voiture de ce gabarit, c’est beaucoup et cela permet des performances de 1er ordre. L’épreuve du 0 à 100 km/h est réussie en seulement 5,8 secondes, la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h et le système quattro permet à la belle d’être collée à la route en permanence. Grâce à la construction légère Audi et à l’utilisation de nouvelles technologies pour mieux gérer l’énergie, la bombe S1 ne consomme que 7,0L aux 100km en cycle mixte, une prouesse.

Audi S1 2014 Live in Geneva 2014 s1_tech_02

Néanmoins, pour avoir le droit d’afficher fièrement le badge S chez Audi, il faut non seulement un moteur puissant mais également un dynamisme prononcé. Pour la marque aux anneaux le dynamisme ne peut pas être présent au détriment de la sécurité, c’est pour cela qu’Audi a donné à sa nouvelle bombe les dernières technologies disponibles.

s1_tech_01 s1_tech_05

Cette vidéo est l’occasion de découvrir ces technologies et de voir ce qu’elles apportent concrètement. Par exemple le système quattro permet de gérer la répartition du couple entre les roues avant et arrière. A l’arrière de la voiture on retrouve également le différentiel quattro sport qui permet de gérer indépendamment le couple des roues. Enfin à l’avant le système XDS est là pour freiner la roue intérieure dans un virage pour une courbe plus propre et efficace. Voici l’illustration de tous ces termes, la vidéo est très bien réalisée et permet de mieux se rendre compte de l’intelligence de la citadine en situation dynamique ou en cas d’adhérence précaire.

Si cette bombe vous intéresse sachez qu’Audi a mis en ligne les deux configurateurs pour la version coupé et la version sportback. Personnellement je ne me lasse pas de créer ma sportive idéale.

Audi S1 Sportback

Via Youtube et Fourtitude

Commenter

deux × 4 =