Audi Competition

Audi s’engagera dans le championnat Formule-E avec ABT

Bonjour à tous. Comme vous le savez la mobilité électrique est un enjeu majeur pour la marque aux anneaux. De plus lorsqu’on cherche à rechercher et développer de nouvelles technologies, la compétition est un excellent moyen de tenter de nouvelles expériences. C’est pour cela qu’Audi et son partenaire ABT ont décidé de se lancer dans le challenge de demain :  la Formule électrique.

formule_e_abt_04

Parlons d’abord de ce championnat d’un nouveau genre : les bolides seront des monoplaces entièrement électriques. La coque est en carbone avec du Kevlar, le moteur est en position centrale arrière et la puissance maximale sera de 270 chevaux. Une boîte séquentielle permettra des reprises explosives, d’autant que le poids avec le pilote est d’environ 800 kg, de quoi faire des bolides vraiment spectaculaires.

Les équipes auront pour charge de développer leur propre système d’énergie, la plupart des autres systèmes sont fixés par la FIA. Les batteries devront peser moins de 200 kgs avec le système de récupération. Les moteurs auront deux modes de fonctionnement : un mode « qualifications » où toute la puissance sera exploitée et un mode « course » où la puissance sera limitée à 180 chevaux avec un mode boost qui ajoutera 90 chevaux pour dépasser. Concernant les trains roulant c’est Michelin qui fournira les pneus à toutes les équipes. Le manufacturier clermontois a développé un pneumatique spécifique qui servira à la fois sur sol sec et sur sol humide, son petit nom est le Michelin Pilot Sport EV.

formule_e_abt_06 formule_e_abt_01

Pour piloter les deux bolides de l’écurie ABT Sportsline, les directeurs ont su trouver les meilleures éléments. Le premier pilote est Daniel Abt, pilote GP2 et le second n’est autre que le pilote Audi Lucas DiGrassi qui participera à cette compétition en plus du championnat d’endurance WEC à bord du prototype R18 e-tron quattro.

formule_e_abt_03 formule_e_abt_02

Il nous reste maintenant à voir ces bolides en action et enfin voir le démarrage de cette compétition novatrice. C’est à la rentrée prochaine que les hostilités commenceront. Pour la petite histoire les entrainements, qualifications ainsi que la course se dérouleront sur une seule journée, ce qui promet un spectacle sans interruption et vraiment intense. De nombreuses villes dans le monde accueilleront les nouvelles Formules électriques : Londres, Berlin, Pékin, Hong-Kong ou encore Los Angeles.

Via Audi et l’excellent AudiMotorSportBlog

Commenter

quatorze − 2 =