Audi Audi R8 LMS En pratique Essai Modeles de serie R/S/RS R8

Chris Harris compare les puissantes R8 V10 Plus et R8 LMS Ultra

Bonjour à tous. Généralement pour comparer deux véhicules, le mieux est de les tester à intervalles très rapprochés afin de garder les sensations les plus fraîches possibles. Évidemment, pour certains modèles les comparaisons sont plus simples à organiser que d’autres. Par exemple comparer un Q3 et un RS Q3 ou encore une R8 V8 et une R8 V10 Plus.

r8_chris_harris_06

Quand Chris Harris décide de comparer deux modèles Audi, il n’y va pas avec le dos de la cuillère et s’attaque au haut du panier. Lorsqu’on dit deux R8, on sait déjà que la barre est haute mais ici pas de V8 contre V10 mais une R8 V10 Plus contre une R8 LMS !

D’un coté le coupé sportif le plus puissant de la gamme de série Audi, de l’autre un véhicule uniquement destiné aux circuits. Peu de personnes dans le monde ont la chance de pouvoir conduire les deux, l’essai de Chris Harris prend alors tout son sens.

r8_chris_harris_01 r8_chris_harris_04

Petit rappel des pédigrées : l’Audi R8 V10 Plus affiche 550 chevaux pour un poids de 1645 Kgs. Une boîte S-tronic parfaitement calibrée, des freins céramiques et la transmission intégrale quattro. Seulement 3,5 secondes sont nécessaires pour atteindre les 100 km/h et la vitesse de pointe dépasse largement les 300 km/h. Du coté de l’Audi R8 LMS Ultra, on retrouve un V10 d’une puissance maximale de 570 chevaux. Sur la balance, le bolide de compétition affiche 1250 kg seulement et possède uniquement deux roues motrices, à l’arrière évidemment, enfin pas de S-tronic mais une boîte séquentielle à 6 rapports.

r8_chris_harris_03 r8_chris_harris_02

A priori, tout oppose ces deux modèles et malgré de nombreuses pièces identiques et un V10 plein de santé. On a affaire à deux pédigrées bien différents et pour mieux s’en rendre compte les deux bolides ont été testés sur le circuit GP du Nürburgring. Je vous laisse profiter de cette vidéo d’excellente qualité, à visionner en HD !

La plus facile à prendre en main et la plus ergonomique, voilà ce que je retiens du ressenti de Chris Harris sur le bolide R8 LMS Ultra. Étant donné que la belle R8 V10 Plus est une supercar très facile à conduire, il est logique de retrouver des similitudes avec la version compétition qui partage son châssis et de nombreux autres éléments. Pour ma part j’ai eu la chance une fois de me placer en passager d’une R8 LMS, ce fut une expérience pleine d’émotion, j’espère pouvoir revivre ça un jour !

r8_chris_harris_05

Via Youtube et l’excellent Audi Motorsport Blog

Commenter

dix − 8 =