A8 Audi Modeles de serie A/Q

Une Audi pour les occasions spéciales : l’A8 L security

Bonjour à tous. Dans le domaine des voitures blindées, seuls quelques constructeurs sont capables des se plier aux nombreuses normes mises en place pour protéger les passagers contre des menaces très violentes. Parmi eux, la marque aux anneaux tient une place de maître et c’est avec la limousine A8 qu’Audi propose un service de sécurité très sophistiqué.

Audi A8 L Security

Audi A8 L Security : voici le nom du véhicule Audi le plus sûr de la gamme. Depuis la génération 2005, la marque aux anneaux prévoit toujours une version blindée de sa limousine pour quelques clients de haut standing. A chaque génération la sécurité est de plus en plus forte et les ingénieurs d’Ingolstadt rivalisent d’idées pour développer de nouveaux systèmes de survie.

Parlons d’abord de la base : la belle limousine A8 est disponible pour cette finition spéciale avec seulement deux motorisations : le V8 4.0 biturbo de 435 chevaux et le 6.2L W12 de 500 chevaux. Une boîte tiptronic à 8 rapports ainsi que le système quattro sont également de la partie pour parfaire la motricité. Coté technologie, l’Audi Drive Select, la climatisation quadrizone, un frigo, un hotspot Wifi, ou encore des sièges massants sont disponibles. Les différentes aides à la conduite sont également livrables : Adaptive Cruise Control, feux Matrix LED, Audi pre sense plus, caméra thermique.

Audi A8 L Security

Parlons sécurité désormais : cette A8 L Security regorge de technologie et de systèmes destinés à la survie des passagers dans toutes les conditions, même les plus extrêmes. D’abord à l’extérieur, l’aluminium laisse sa place à l’acier massif dans les bas de caisse. Le plancher est en alliage d’aluminium blindé,  les vites sont spécialement traitées. Les différentes normes de sécurité obligent cette A8 a résister à des attaques d’armes de l’OTAN, dont des charges explosives type grenades ou C4. Pour assurer la mobilité dans toutes les conditions Audi a travaillé avec Michelin pour équiper son A8 du système PAX qui permet de rouler même en cas de crevaison à 80km/h sur de grandes distances.

Malgré un blindage très présent et des systèmes de sécurité en grand nombre, cette A8 est la plus légère dans sa catégorie, merci une fois de plus aux équipes Audi Ultra qui ont su trouer les meilleurs matériaux pour parfaire les fonctionnalités tout en ménageant le poids.

a8lsecurity_01

Passons à l’intérieur désormais, car si cette A8 exclusive peut résister à un grand nombre d’attaques, elle est également capable d’assurer la survie des occupants dans toutes les conditions. Pour cela Audi a intégré des technologies novatrices : on retrouve dans le coffre une unité de communication blindée ainsi qu’une seconde batterie pour assurer l’alimentation électrique. Un système de communication avec l’extérieur est également présent avec un haut parleur placé dans la calandre.

En option, d’autres systèmes peuvent être mis en place : une sortie de secours peut par exemple faire sauter les charnières des portes afin de faire sortir les passagers. L’Audi A8 Security peut également se doter d’un extincteur automatique qui est capable d’éteindre un feu extérieur mais aussi intérieur. Si le véhicule se retrouve enfumé, un système d’aération d’urgence est également disponible : deux cartouches d’oxygène délivrent alors dans l’habitacle de l’air respirable et font monter la pression afin d’éviter les infiltrations depuis l’extérieur.

Ce n’est pas tout, pour avoir une réponse à toutes les situations, Audi a prévu pour sa limousine blindée un extracteur de fumée, une sirène ou encore un système d’enregistrement. Un système radio longues ondes peut également être installé et la marque aux anneaux annonce réfléchir à toute demande supplémentaire.

Audi A8 L Security

Il faut 450 heures de travail pour achever une A8 L Security, ce sont des ouvriers spécialisés à Neckarlsum qui œuvrent manuellement pour produire cette limousine d’exception. Pas de tarif annoncé pour cette voiture mais on peut imaginer qu’il est très élevé.

Via Audi

Commenter

deux × 2 =