Audi Concept

Audi Sport quattro laserlight concept – Sportive et très avant-gardiste

Bonjour à tous. Le salon CES de Las Vegas est depuis quelques années une très belle vitrine technologique pour la marque aux anneaux. Nous avons vu il y a peu le nouvel habitacle prévu pour l’Audi TT 3ème génération qui inaugure de nombreux systèmes électroniques novateurs.

Il est temps aujourd’hui de nous pencher sur un nouveau concept, ravageur et très technologique : l’Audi Sport quattro laserlight.

Audi Sport quattro laserlight concept

Au premier abord, ce nouveau concept semble identique à l’Audi Sport quattro concept présenté il y a quelques mois et qui n’en finit pas de faire parler de lui. Ici dans sa livrée rouge sang, ce nouveau modèle de salon possède tous les arguments pour permettre une fois de plus à Audi d’affirmer sa supériorité en matière de technologie d’éclairage.

Après les ampoules halogènes, les feux Xenon, les LED et les feux Matrix LED inaugurés récemment sur la belle A8, ce concept présente une toute nouvelle technologie d’éclairage : les projecteurs laser. La marque aux anneaux avait rapidement communiqué sur ces feux d’un nouveau genre lors de la première présentation du bolide d’endurance R18 e-tron quattro 2014. Il est aujourd’hui temps d’en savoir plus et de voir la technologie à l’œuvre.

Audi Sport quattro laserlight concept Audi Sport quattro laserlight concept

quattro_laserlight

On connait l’amour d’Audi pour la sécurité et la visibilité, ces nouveaux feux laser permettent les deux en apportant une solution technologique encore jamais vu dans le domaine de l’automobile. Concrètement on retrouve à l’intérieur des feux des diodes laser, épaulées par un faisceau Matrix LED. Pour les feux de croisement et les feux de route, chaque phare utilise le système Matrix LED pour éclairer la chaussée, mais pour ajouter plus de puissance d’éclairage et de sécurité au conducteur, des diodes laser sont également en fonctionnement lors du mode feux de route. La route se retrouve alors éclairée jusqu’à 500 mètres soit un gain en distance et en puissance de 100% par rapport à des feux LED.

Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir de l’intérieur ces feux nouvelle génération. On profite également du design démoniaque de ce nouveau concept, je ne m’en lasse pas !

Question design justement, les équipes d’Ingolstadt n’ont pas fait les choses à moitié et annoncent clairement que certains traits de ce concept seront repris dans les futurs véhicules sportifs estampillés des quatre anneaux. La calandre singleframe très biseautée et agressive est un élément essentiel de l’identité Audi, pour ce nouveau concept elle domine un aileron en fibres de carbone large et très en avant pour rappeler la compétition automobile.

A l’arrière le diffuseur en polymère renforcé carbone est lui aussi proéminent et entoure deux sorties d’échappement ovales du plus bel effet. Les lignes tendues et anguleuses ont également été reprises et sont là pour rappeler l’affiliation de ce prototype à la mythique Audi quattro originelle.

Audi Sport quattro laserlight concept Audi Sport quattro laserlight concept

Coté moteur maintenant rien a changé depuis l’Audi Sport quattro concept. On retrouve sous le capot deux blocs : un thermique V8 4.0L biturbo développant 560 chevaux et un électrique de 140 chevaux. Le moteur thermique est équipé de la technologie cylinder on demand et du Start & Stop. La puissance cumulée est de 700 chevaux et permet au coupé d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,7 secondes. La vitesse maximale annoncée est de 305 km/h, de quoi faire pâlir de nombreuses concurrentes.

Malgré ces performances décoiffantes, le concept a l’audace d’être un véhicule vraiment économique en carburant : la consommation mixte moyenne est de 2,5 l/100km. Pour réussir cette prouesse Audi s’est appuyé sur de nombreux éléments : d’abord le poids modéré malgré les batteries. C’est la construction légère Audi Ultra qui a été mise à rude épreuve et on peut dire que l’exercice est réussi puisque l’Audi Sport quattro laserlight concept affiche 1850 kg sur la balance. La gestion de la transmission a entièrement été optimisée : le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de conduite et la pédale d’accélérateur est active pour informer le pilote du passage en mode hybride, dynamique ou E/V (entièrement électrique).

En mode tout électrique Audi annonce une autonomie de 50 km, il sera même possible pour le conducteur d’indiquer au véhicule de ménager le moteur électrique pour qu’il soit actif sur les derniers kilomètres avant sa destination.

Audi Sport quattro laserlight concept

Enfin la technologie est omniprésente dans ce coupé novateur. L’habitacle n’est pas sans rappeler celui présenté pour le futur TT : construction allégée, pas d’écran MMI rabattable, sièges sport repensés avec appuie-tête intégré et système de climatisation d’un nouveau genre. On retrouve même le cockpit virtuel Audi, cette fois muni d’un design plus futuriste : le conducteur pilote entièrement le multimédia, la navigation ou encore le véhicule via l’écran qu’il a en face de lui. Le système MMI touch intelligent permet d’effectuer des recherches universelles et gagner en efficacité et ergonomie.

Ce nouveau concept est donc bourré de technologie et préfigure certainement ce que seront les modèles sportifs de la marque dans les prochaines années. Il est très probable que la technologie des feux laser arrive également sur les modèles de série. Déjà quelques éléments ont été présentés dans l’habitacle du futur Audi TT et on peut compter sur les équipes d’Ingolstadt pour nous surprendre encore dans les mois qui viennent.

Via Audi et AudiWorld

Commenter

huit − 2 =