Audi TT

Audi dévoile l’habitacle du nouvel Audi TT au CES de Las Vegas

Bonjour à tous. Le premier salon de l’année n’est pas un salon automobile. Pourtant la marque aux anneaux est bien présente et profite tous les ans du CES de Las Vegas pour présenter ses dernières innovations technologiques. Très souvent Audi présente des nouveautés ou des idées qui nécessitent de mûrir avant la mise sur le marché, mais cette année, la surprise est de taille :

habitacle_tt_mk3_02

Audi a simplement dévoilé l’habitacle du TT 3ème génération qui est attendu seulement pour cet été. Autant dire que personne ne s’y attendait et la firme d’Ingolstadt a ravi tous les fans et toutes les personnes qui sont dans l’attente. Personellement je trouve cet habitacle très réussi et très moderne, la vision de la sportivité Audi me plait et il est temps de le détailler.

Ce qui frappe le plus dans cet habitacle ce sont les angles marqués et pour l’instant peu communs dans la gamme TT. Il faut dire qu’Audi a annoncé clairement avoir travaillé dur pour designer ce nouvel habitacle qui devient la marque de fabrique du sport à Ingolstadt. C’est l’aviation et la légèreté qui ont inspiré la marque aux anneaux. La partie haute est très plate et ressemble à une aile, en dessous on retrouve les typiques aérateurs ronds qui cachent une belle surprise.

habitacle_tt_mk3_05 habitacle_tt_mk3_04

Pour simplifier au maximum l’habitacle et y ajouter de belles touches technologiques, les ingénieurs d’Ingolstadt ont énormément réfléchi aux commandes. Concernant la climatisation, elle est désormais pilotable directement dans les aérateurs qui possèdent un bouton muni d’un petit écran affichant les paramètres. Les commandes secondaires se retrouvent sous les aérateurs.

Ce n’est évidemment pas la seule technologie inaugurée, et la seconde est de taille : le cockpit virtuel Audi. Terminé l’écran MMI rabattable, cette fois toutes les informations sont disponibles devant le conducteur à la place des traditionnelles aiguilles. Ce tableau de bord entièrement digital est attendu depuis plusieurs années et la marque aux anneaux décide enfin de l’inaugurer sur son modèle phare. De nombreuses innovations ont été développées pour permettre d’abord de supprimer l’écran central MMI mais également pour parfaire l’ergonomie et permettre un affichage fluide et simple des informations.

habitacle_tt_mk3_01

Entrons dans le détail. Ce nouvel affichage novateur permettra au conducteur de choisir entre deux ambiances : une classique avec un compteur et un compte-tours proéminents et un mode « infotainment ». Dans ce style d’affichage, les compteurs prendront une petite place, le reste étant destiné au système MMI dans son ensemble. Toutes les fonctions précédemment présentes seront pilotables via cet écran : navigation, réglages véhicule, musique, Audi connect ou encore téléphone.

Pour piloter ce nouveau système, la marque aux anneaux a encore simplifié l’ergonomie en dotant la future TT de la molette tactile MMI touch et en ôtant deux boutons du traditionnel contrôle multimédia. Tous les menus ont été revus et il est même désormais possible de faire une recherche globale via la molette tactile en écrivant quelques lettres. Par exemple on écrit « Domi » et le système où que l’on soit nous propose par exemple un guidage vers notre domicile ou d’appeler quelqu’un prénommé Dominique. Les ingénieurs d’Ingolstadt se sont inspirés du modèle des smartphones pour intégrer ce comportement.

habitacle_tt_mk3_07

habitacle_tt_mk3_06 habitacle_tt_mk3_03

Le volant a également été revu et présente un nouveau profil et une bordure plate. De nombreuses commandes seront possibles sans quitter les mains de ce volant, c’est une volonté de la part d’Audi. Enfin les équipes d’Ingolstadt ont voulu renforcer le plaisir de conduite et la sportivité en proposant sur la future génération du TT des sièges inédits : les sièges sports ont désormais l’appuie-tête intégré et possèdent des renforts latéraux plus grands et gonflables.

De bien belles innovations et un futur Audi TT qui s’annonce déjà comme une référence. Les informations arrivent petit à petit sur la future sportive d’Ingolstadt mais on sent vraiment la volonté d’Audi de produire un véhicule qui va marquer. Il nous manque désormais deux éléments : l’esthétique extérieur et le prix. Pour l’aspect extérieur, je pense que vu les décisions prises dans l’habitacle on peut s’attendre à un TT plus anguleux mais reprenant toujours les codes stylistiques qui ont fait sa renommée. Il va falloir être patient désormais.

Via Audi

Commenter

un × 2 =