Audi Communication Modeles de serie R/S/RS S3

Audi S3 vs. Audi Sport Quattro : duel de générations

Bonjour à tous. Il est toujours difficile de confronter le passé et le présent. Les choses évoluent très vite et il est complexe de trouver des points de comparaison. Cependant dans le domaine de l’automobile, une chose est encore simple à mesurer et reflète toujours la performance des véhicules : c’est leur habileté et le temps mis pour parcourir un circuit.

duel_03

Pour faire revivre le passé, la marque aux anneaux a décidé de réaliser un affrontement vraiment pas banal. D’abord une toute nouvelle Audi S3 munie de l’optimisé 2.0L TFSI développant pas moins de 300 chevaux et équipée de la boîte ultra rapide S-tronic à 6 rapports. Avec son poids réduit par rapport à sa devancière, la nouvelle S3 obtient des performances de premier plan avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,1 secondes et une vitesse de pointe approchant les 250 km/h. Pour rivaliser avec une telle cavalerie et faire revivre le passé, Audi a donc du ressortir une des anciennes gloires de la marque au milieu des années 80.

La seconde vedette de l’affrontement n’est autre qu’une superbe Audi Sport quattro de 1983 dans une livrée rouge détonante. Ce véhicule d’exception est dérivé du modèle de rallye et a seulement été produit à 200 exemplaires. Sous le capot on retrouve un moteur dédié à la compétition : un 5 cylindres 2.1L développant 306 chevaux ! Grâce à l’utilisation de nombreuses pièces en aluminium (le moteur est d’ailleurs uniquement en alu) et issues de la compétition, ce bolide est capable de réussir l’épreuve du 0 à 100 en 4,9 secondes et sa vitesse de pointe est de 250 km/h. Autant dire qu’avec la transmission quattro ce bolide est une vraie voiture de rallye homologuée sur route.

duel_05 duel_04

Pour départager ces deux véhicules d’exception, la marque aux anneaux a décidé de choisir un terrain pas banal : une spéciale d’Italie, plus précisément à San Remo proche de Nice. Pour piloter ces deux bolides, on retrouve d’un coté Stig Blomqvist, vainqueur de 11 championnats du monde des rallyes, notamment sur la puissante Audi Sport quattro et de l’autre Hermann J. Müller. Sur le papier les deux Audi sont très proches, seul le pilotage et les quelques différences sauront faire parler les chronos.

Il est assez rare de voir Audi mettre en avant ses modèles mythiques mais ce genre de vidéos est très plaisant. On s’aperçoit que malgré les années ces véhicules qui ont fait la gloire du quattro et du groupe B dans les années 80 sont toujours performants et méritent d’être maintenus. J’aimerais beaucoup un jour me placer au volant d’une Audi Sport quattro pour vivre les sensations qu’offraient le mythique 5 cylindres turbo, ce doit être époustouflant.

duel_02

duel_01

Via Youtube

Commenter

5 × trois =