24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

Audi a dominé le championnat WEC 2013, et nous donne un avant goût de 2014 !

Bonjour à tous. Il y a quelques jours le championnat WEC s’est terminé sur le superbe circuit du Bahreïn. Malgré le titre de champion pour Audi déjà acquis, la marque s’est bien battue pour cette dernière épreuve et à une fois de plus participé grandement au spectacle.

audiwec2013_01

Il est désormais temps de revenir sur cette saison épique où la marque aux anneaux a remporté les plus grandes victoires et placé ses pilotes au plus haut rang. Les résultats sont sans appel : Audi a largement dominé cette saison et seuls deux circuits n’ont pas vu une R18 e-tron quattro sur la plus haute marche du podium.

Au classement LMP1 la marque aux anneaux affiche donc 207 points contre 142,5 pour Toyota. Au classement pilotes on retrouve le trio McNish/Duval/Kristensen à la première place avec 162 points. Derrière eux un second trio Audi est présent, c’est l’équipage Fässler/Tréluyer/Lotterer qui termine avec 149 points. Le dernier trio Audi Di Grassi/Gené/Jarvis termine en 8ème position avec 45 points.

audiwec2013_03 audiwec2013_06

Cette année encore la firme d’Ingolstadt remporte donc les deux championnats, à la fois constructeur et pilotes. On pourrait croire que c’est une habitude pour la marque aux anneaux mais on oublie souvent que derrière ces courses intenses, il y a également un travail acharné pour mettre au point les meilleures technologies et parfaire l’aérodynamisme, les performances et les pilotes. Pour illustrer ce travail d’équipe et revenir sur cette palpitante saison 2013, les équipes d’Audi ont réalisé une très belle vidéo qui met en scène de nombreux acteurs de cette victoire : pilotes, ingénieurs de course et quelques directeurs. On retrouve également le Dr Wolfgang Ullrich.

La remise des prix s’est déroulée vendredi et pour l’occasion, l’écossais Allan McNich a porté son plus beau Kilt !

audiwec2013_07

audiwec2013_04 audiwec2013_02

Il est rare de voir les pilotes dans d’autres tenues que les vêtements officiels Audi ou les combinaisons. Ils peuvent dans tous les cas être fiers du travail accompli car ils sont pour beaucoup dans les victoires. L’exercice du pilotage est très difficile et lors du championnat WEC les pilotes sont tous acharnés.

Désormais, il faut se tourner vers la saison 2014 qui s’annonce plus intense encore. La FIA a officialisé il y a quelques jours les dates et circuits où se dérouleront les épreuves : la première sera Silverstone le 20 avril, suivie par Spa-Francorchamps le 3 Mai puis les 24H du Mans les 14 et 15 Juin. Après une trêve estivale, les pilotes se retrouveront à Sao Paulo le 31 Août et sur le circuit des Amériques le 20 septembre. Les équipes se déplaceront ensuite sur le continent asiatique avec les 6H de Fuji le 12 octobre et les 6H de Shanghai le 2 Novembre. Pour terminer, les 6H de Bahreïn se dérouleront le 15 Novembre.

La saison 2014 promet son lot de surprises : parmi elles l’arrivée d’un nouveau challenger en championnat LMP1 : Porsche. Forte d’un passé très glorieux, la marque de Stuttgart a décidé de faire son grand retour dans cette difficile compétition. De nombreuses images et vidéos ont commencé à apparaître et il est clair que le combat sera rude entre les 3 protagonistes du championnat LMP1.

audiwec2013_05

Pour répondre à cette offensive et se préparer à une saison 2014 basée sur la performance, l’efficience et la technologie, la marque aux anneaux a décidé d’encore faire évoluer sa belle R18. Plus aérodynamique et répondant aux spécifications techniques du championnat 2014, Audi est d’ores et déjà en train de tester son nouveau prototype comme à son habitude à Sebring. Voici la première photo officielle de cette nouvelle R18 qui promet du grand spectacle :

Audi R18 e-tron quattro

Go Audi ! J’ai déjà hâte de voir les premières manches qualificatives du championnat 2014. Le spectacle promet d’être beau et les épreuves difficiles.

Via Audi, Youtube et AudiMotorsportBlog

1 Commentaire

  • Beau championnat auquel il ne manque qu’une ou deux autres grandes écuries de marque ; vraiment dommage qu’il soit complétement occulté par les médias français au profit de la trop ennuyeuse F1!

Commenter

4 × 5 =