A8 Audi Technologie

La technologie Matrix LED du coté technique

Bonjour à tous. Aujourd’hui l’heure est à la technologie. Dans la belle et grande A8, la marque aux anneaux n’a pas lésiné sur les équipements et l’assistance pour le conducteur. La partie la plus visible de l’iceberg se situe à l’avant avec l’arrivée des phares nouvelles génération à matrices de LED.

matrixled_03

Depuis quelques années Audi innove dans l’éclairage automobile. On connaît tous les regards si particuliers des Audi. Récemment la firme d’Ingolstadt a également travaillé sur la technologie OLED pour réduire encore l’empreinte énergétique et permettre une meilleure intégration des feux dans la carrosserie. Enfin certains véhicules de la marque peuvent être équipés de l’assistant feux de route qui fait passer automatiquement des feux de route aux feux de croisement grâce à une caméra.

Désormais, il faudra compter avec une nouvelle technologie : les feux Matrix LED. Déjà dans l’Audi R8 on avait droit à des feux entièrement à LED que ce soit pour les feux de position, de croisement ou les pleins phares. Dans la nouvelle A8 même principe en beaucoup plus sophistiqué. La partie basse du feu est composée d’une bande souple de LEDs qui sert de feu de position et de clignotant. Au dessus on retrouve l’unité des feux de croisement constituée de LEDs.

matrixled_04 matrixled_01

C’est la partie supérieure qui nous intéresse le plus aujourd’hui, dont la fonction est celle des feux de route, les pleins phares. Audi a réussi la prouesse d’offrir au conducteur une expérience unique : rouler en permanence en pleins phares. Concrètement, 5 grosses LEDs sont présentes par phare, et chacune possède son propre circuit d’alimentation et de gestion. De plus chaque LED est munie de réflecteurs qui permettent de diriger le faisceau lumineux.

En conduite normale de nuit la voiture est donc en plein phare et grâce à la cartographie GPS et aux informations du volant, le faisceau lumineux est dirigé en fonction de la route. Mais ce n’est pas tout, si on croise un véhicule ou si on se retrouve derrière une autre voiture, le feu est capable d’éteindre seulement la zone lumineuse qui éblouirait les autres véhicules, le reste étant toujours en plein phare. Enfin si un homme est détecté dans la zone éclairée, le phare vient le signaler par un faisceau lumineux clignotant.

Vous pouvez retrouver toutes les possibilités de cette technologie dans la vidéo ci dessous, très bien réalisée.

En bonus, voici deux schémas réalisés par Audi pour observer plus en détail l’intérieur de ces feux nouvelle génération.

DRC Umfang matrixled_05

Personellement je suis vraiment bluffé par ce système novateur et très sécurisant. On évite dans un premier temps d’éblouir les autres conducteurs sur les routes mais on gagne également beaucoup en sécurité car les autres zones sont très bien éclairées et la belle A8 anticipe le tracé en éclairant les bonnes zones à l’avance.

J’espère avoir un jour la chance de me placer au volant de cette limousine avant-gardiste et très technologique afin de voir par moi même ces nouveaux feux Matrix LED en fonctionnement.

matrixled_02

Via Youtube

Commenter

quatre × 1 =