Audi au CES de Las Vegas : les technologies lumineuses

Bonjour à tous. Dernier article sur les avancées présentées au salon CES de Las Vegas. Penchons nous aujourd’hui sur les nouvelles technologies en matière d’illuminations chez Audi.

Depuis de nombreuses années la marque aux anneaux a été novatrice dans le domaine des phares et de l’esthétique lumineuse. Cette avancée et ce leadership ne sont pas prêts de s’arrêter aux vues des nouveautés présentées récemment. Audi a poussé encore plus loin l’intégration, la beauté et l’utilité de nouvelles sources lumineuses.

Les feux à LED Audi sont parmi les plus beaux du marché mais ce que l’on ne voit pas, c’est leur technicité. En effet si vous vous souvenez du spot « Millimètre », la phase de développement d’un feu ou de n’importe quelle lumière est très longue pour rendre le système fiable, robuste et pérenne. La marque aux anneaux travaille depuis quelques temps maintenant sur une nouvelle génération de feux, dits « matriciels » et également sur des feux à base d’OLEDs. Ces dernières sont des LED à base de matériaux organiques qui permettent une consommation d’énergie réduite mais surtout une conception permettant de créer des feux « 3D ». Voici une illustration de ces feux à base d’OLEDs, magnifiques et déjà présents dans la puissante R8.

Les feux matriciels quant à eux permettent une meilleure gestion de l’allumage pour créer par exemple des feux directionnels ou auto-adaptatifs suivant la luminosité extérieure ou le trafic. Derrière cette technologie, l’idée est d’aider le conducteur afin qu’il ait toujours à disposition le meilleur éclairage (en virage, en ville, sur autoroute) sans y penser et sans gêner les autres véhicules.

La marque aux anneaux a également présenté au CES un nouveau concept concernant un feu arrière laser. C’est ici la sécurité qui est mise en avant avec la création d’un faisceau laser traçant à quelques mètre du véhicule une ligne rouge. Cette ligne est alors vue par les conducteurs précédant le véhicule et indique une distance de sécurité à respecter. Dans le cas d’un fort brouillard, cette technologie est vraiment fabuleuse.

Enfin, Audi a présenté pour le seconde fois son concept de feux intégrés directement dans la carrosserie avec l’utilisation d’une nouvelle génération d’OLED. Cette nouvelle technologie permet donc d’intégrer les lumières dans la carrosserie, sans prévoir d’emplacement pour les feux. Aujourd’hui ces nouvelles OLED ne sont pas encore fiables pour un marché à grande échelle, de plus de nombreuses butées technologiques doivent être franchies, d’abord la luminosité, pas assez forte pour l’instant et ensuite la robustesse car la fragilité de ces lumières est encore grande.

Nous n’avons pas fini de voir les feux des véhicules Audi évoluer avec j’espère dans quelques années une intégration parfaite. Les possibilités offertes par ces technologies sont grandes, à la fois pour l’esthétique mais également pour la sécurité. bravo à tous les ingénieurs et techniciens Audi pour ces milliers d’heures de recherche et de développement, l’avance par la technologie n’est pas prête de s’arrêter !

Via Youtube

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + sept =

%d blogueurs aiment cette page :