24H du Mans Audi Communication Competition R18 e-tron quattro

24H du Mans, une question de secondes : Audi et Michelin dans un duo très efficace

Bonjour à tous. Il y a quelques jours je revenais sur la victoire d’Audi lors des dernières 24H du Mans. Nous avons eu droit à la vision de la marque aux anneaux sur cette course palpitante et très réputée. Il est temps aujourd’hui d’avoir un autre regard sur cette compétition et sur cette victoire, celle d’un des plus grands partenaires de la firme d’Ingolstadt en compétition : Michelin.

audi_michelin_lemans_06

Le célèbre manufacturier de pneus réalise depuis peu une série de vidéos sur le thème des précieuses secondes. Il faut dire que Porsche et Michelin ont réussi début septembre une prouesse de taille en battant un record difficile à atteindre : celui du meilleur temps au tour sur le très complexe Nürburgring. En effet grâce à un nouveau pneumatique, le pilote de la Porsche 918 Spyder est tombé sous la barre des 7 minutes sur l’enfer vert.

Quel est le rapport alors avec Audi ? Justement, les secondes, précieuses lors d’un tour du circuit des 24H du Mans grâce à l’alliance parfaite pilote/auto/pneumatiques. Dans le championnat WEC, la marque aux anneaux et la firme de Bibendum travaillent depuis toujours ensemble et cherchent en permanence à repousser les limites à la fois d’adhérence mais également de polyvalence et d’économie de carburant.

audi_michelin_lemans_01 audi_michelin_lemans_05

Dans une course, les pneumatiques sont une variable très très importante et plus encore cette année avec les phases de pluie vraiment intenses qui sont tombées durant la course. C’est pour cela que dès les premiers jours de la préparation pour cette épreuve Audi et Michelin travaillent ensemble pour arriver au meilleur résultat. Durant toute cette phase les pilotes, les ingénieurs de course, les mécaniciens et les personnes de chez Michelin  travaillent de concert pour trouver d’abord un langage commun puis pour répondre efficacement aux différents problèmes.

Pour information les pneus de compétition sont préparés quelques semaines avant la course et sont acheminés quelques jours avant les premiers essais libres. Ils sont fabriqués à la main et il faut 30 minutes pour en terminer un seul. Environ 200 composants sont présents dans chaque pneu et une dizaine de trains sont consommés par voiture durant la course. Enfin pour la première fois cette année les équipes de Bibendum ont lancé en WEC un pneu intermédiaire non rainuré ce qui permet aux pilotes de rouler avec des pneus parfaitement lisses même en cas de pluie fine.

Je vous laisse découvrir la vidéo, elle dure 15 minutes et je vous invite à passer en HD et en plein écran pour en profiter pleinement. On découvre la préparation de la course, le dialogue entre Audi et Michelin et le ressenti des différents pilotes et du Dr Wolfgang Ullrich.

Une très belle victoire cette année et un très beau duo. L’alliance Audi/Michelin n’est pas prête de se terminer et j’espère bien voir l’an prochain de nouvelles technologies pour repousser toujours plus loin les limites. Chaque seconde gagnée au Mans est précieuse et nous l’avons clairement découvert il y a deux ans avec la victoire d’Audi devant Peugeot à seulement 7 secondes !

audi_michelin_lemans_03 audi_michelin_lemans_02

Via Youtube

Commenter

5 × 2 =