Nouvelle Audi A6 Avant : Indétrônable

Audi A6 Avant, un nom aussi historique qu’important pour la marque aux anneaux. Après toutes les annonces récentes et les changements de cap en termes de nomenclature, nous y sommes : Audi présente sa nouvelle Audi A6 Avant thermique.

Le sens du temps

Les Audi Avant, un nom qui résonne depuis 1977, et qui n’a cessé de s’améliorer au fil des générations. Le break Audi a toujours été à part, et cette nouvelle Audi A6 Avant ne déroge pas à la règle. Bien sûr, les airs de familles avec la génération précédente sont là. Pourtant, cette nouvelle Audi A6 thermique se révolutionne, pour le bonheur de tous.

Passons rapidement sur son design : on retrouve la nouvelle calandre Singleframe en partie basse, les feux fins et personnalisables, le profil mythique rempli de lignes pour marquer sa sportivité. Le ¾ arrière est typiquement celui d’une Audi A6 Avant avec les passages de roue proéminents et ce montant D très anguleux. A l’arrière, le diffuseur marque sa présence et la double sortie d’échappement rappelle au monde que le thermique n’est pas mort.

Les plus observateurs auront découvert les feux Digital OLED optionnels et leurs 198 segments. 7 signatures sont proposées, tout comme l’affichage communicant. Un mot sur les couleurs ? 11 seront proposées au lancement et deux packs extérieurs. Un pack spécifique Noir est également prévu et les jantes s’étalent de 18 à 21 pouces.

3 moteurs thermiques

Basée sur la plateforme PPC, la nouvelle Audi A6 Avant vient récupérer les blocs des dernières créations Audi. On retrouvera évidemment l’historique 2.0 TDI 204ch MHEV+ ainsi qu’un grand frère V6 TFSI 367ch MHEV+. Le moteur de base est un 2.0 TFSI de 204ch, plus classique puisqu’équipé uniquement du Start & Stop.

Au-delà des moteurs, c’est l’efficience qu’il faut mettre en avant. La marque a travaillé dur pour améliorer encore l’efficacité énergétique de son break historique. Grâce au design très travaillé et à des volets dynamiques en face avant, cette nouvelle venue affiche un Cx de 0.25, le meilleur de tous les breaks Audi thermiques.

La marque n’a pas encore communiqué sur les consommations WLTP, mais on peut s’attendre à un très beau score, grâce à cette aérodynamique optimisée mais aussi grâce à la technologie MHEV+, qui permet un roulage de quelques kilomètres en tout électrique et se dote d’une récupération d’énergie impressionnante.

Un confort accru

Nous le savons tous, l’Audi A6 Avant est une voyageuse. Les ingénieurs d’Ingolstadt n’ont pas oublié ce détail avec cette nouvelle génération. Rien que du côté acoustique, les chiffres parlent seuls : la nouvelle génération de l’Audi A6 Avant est jusqu’à 30% plus silencieuse que la précédente. Entre les ajustements encore plus rigoureux, l’aérodynamique très poussée et un travail minutieux sur la mécanique, cette nouvelle Audi A6 promet des trajets apaisants.

Evidemment, au-delà du confort acoustique, le physique n’est pas oublié. Passons sur les sièges et autres matériaux précieux et attachons-nous aux suspensions adaptatives optionnelles, qui peuvent à la fois se raidir pour des sessions dynamiques tout comme absorber absolument toutes les aspérités pour un calme de première classe.

Enfin, côté volume, vous pourrez compter sur un coffre de 503 litres de base pouvant s’étendre à 1534 litres. Un kit spécifique est même proposé pour arrimer tous les bagages, un bon point pour cette voyageuse souvent utilisée pour charger. Bon point : le coffre électrique sera de série sur tous les modèles.

Toujours aussi technologique

Qui dit Audi dit technologie. Cette nouvelle Audi A6 Avant ne fait pas exception, et comme je vous l’ai indiqué plus haut : si d’extérieur elle semble bien familière, elle cache de nombreuses innovations.

Pour le dynamisme on pourra compter sur les 4 roues directrices ou le freinage assisté avec gestion individuelle par roue. La technologie Brake-by-Wire est également de la partie, notamment pour gérer la récupération d’énergie du système MHEV+.

Dans l’habitacle, c’est un déluge digital : les 3 écrans Audi Virtual Cockpit + MMI + écran passager sont bien là. L’affichage tête haute en option est repris des dernières productions de la marque et on retrouve l’arc LED qui parcourt la planche de bord pour mettre l’ambiance ou afficher un danger.

Les plus mélomanes pourront opter pour le système sonore Bang&Olufsen 3D et ses 20 hauts parleurs, tandis que les passagers pourront observer le ciel via le toit panoramique avec occultation digitale.

Premières livraisons en Juin

Cette nouvelle Audi A6 Avant sera produite à Neckarsulm, comme sa devancière. Les commandes pourront débuter d’ici peu pour une livraison à partir de Juin.

En France, l’Audi A6 Avant sera lancée uniquement avec le bloc 2.0 TDI 204ch MHEV+, en traction ou en transmission intégrale quattro. Le tarif de base sera de 70 550€ pour la version 2.0 TDI 204ch MHEV+. Deux déclinaisons PHEV sont en phase finale de développement, tout comme la carrosserie berline qu’on attend avec impatience.

Photos Dynamiques

Photos Exterieures

Photos Habitacle

Photos Audi AG

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *