Audi utilise l’IA pour vérifier les soudures

Projet Audi de travail flexible en production

Lorsqu’on se positionne sur le segment premium, la qualité est un maître mot. Dans l’industrie automobile, elle est présente partout, a chaque étape de production. Il faut dire que l’assemblage d’une automobile est un processus complexe, impliquant de nombreuses pièces détachées et des techniques toujours plus avancées.

L’IA au service de la qualité

Depuis déjà bien longtemps, les processus qualité ont évolué, ils se sont informatisés et les statistiques ont pris leur place pour rationnaliser les contrôles. Les nombreuses équipes qualité ont toujours cette balance efficience/qualité en tête et doivent rivaliser d’ingéniosité pour permettre des cadences de production importantes sans compromis sur le produit final.

Depuis quelques temps déjà, l’intelligence artificielle intéresse de nombreux domaines, dont celui de la production. Chez Audi il n’aura pas fallu longtemps pour effectuer les premiers tests à Neckarsulm. Grâce à un apprentissage très poussé, les équipes qualité d’Audi sont désormais capables de contrôler les soudures via une IA.

Audi utilise l'IA pour le controle qualite

Ce contrôle est colossal : 5000 points de contrôle par véhicule, soit 1,5 millions de contrôles pour les 300 véhicules sortant de l’usine par jour. Grâce ce nouvel outil, les équipes en charge de la qualité des soudures peuvent de concentrer uniquement sur les défauts, et améliorer d’autres process.  La suite? Audi compte déployer ce nouvel outil dans l’usine de Bruxelles ainsi que celle d’Ingolstadt. Cette vérification d’un nouveau genre va même s’exporter dans le groupe, dans l’usine VW de Emden, dans le Nord-Ouest de l’Allemagne.

Un nouveau standard

Dès les premières étapes du développement de ce contrôle par IA, Audi a collaboré avec les différentes instances garantes de la qualité en Allemagne. Cette approche a permis de voir qu’il n’existait pas encore de standard pour ce type d’outil. Audi a donc lancé l’initiative AI25 (pour Automotive Initiative 2025), visant à définir des standards pour l’utilisation de l’IA dans la production automobile. De nombreux partenaires scientifiques, qualité et IT sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour faire avancer ce projet novateur.

Audi utilise l'IA pour le controle qualite

Audi utilise l'IA pour le controle qualite


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =

%d blogueurs aiment cette page :