Nouvelles Audi Q8 et SQ8 e-tron quattro

Audi SQ8 Sportback e-tron quattro

Il y a 4 ans, Audi lançait son premier SUV 100% électrique, l’Audi e-tron. Un modèle marquant et surtout un premier pied dans cette nouvelle mobilité, désormais plus qu’incontournable.

Plus de 150 000 exemplaires ont été vendus en 4 ans, preuve d’un vrai succès et d’une première copie réussie de la part d’Audi. Mais rappelons-nous que ce modèle ne représente que la première étape d’une feuille de route déjà définie, avec 20 modèles 100% électriques au catalogue en 2026 et plus de vente de modèle thermique en 2033.

Une mise à jour qui en dit long

Chose rare chez Audi, le facelift des Audi e-tron et e-tron Sportback en profite pour changer de nom. Désormais, il faut les appeler Audi Q8 e-tron quattro et Audi Q8 Sportback e-tron quattro. Le SUV haut-de-gamme devient donc 100% électrique, pour mieux s’inscrire dans le catalogue et montrer sa supériorité technologique et technique.

Ce changement de nom vient également confirmer les futures conventions chez Audi. Les modèles pairs seront 100% électriques, là ou les modèles impairs seront thermiques ou hybrides. La future Audi A6 e-tron vient appuyer tout cela, et devrait elle aussi arriver très vite.

Néanmoins, les nouvelles Audi Q8 et SQ8 gardent une identité très marquée “électrique” : calandre singleframe pleine (avec possibilité d’une peinture couleur carrosserie sur les modèles S line), un diffuseur spécifique, tout comme les bas de portières marqués pour rappeler la position des batteries.

Haut-de-gamme assumé

Si vous connaissez bien la marque aux anneaux, vous savez que les changements stylistiques démarrent toujours par le haut-de-gamme. Ces nouvelles Audi Q8 et SQ8 en profitent pour montrer leur rang en inaugurant quelques éléments inédits : nouveaux badges, nouvelle intégration du logo des 4 anneaux, sans oublier le nom du véhicule sur le montant B.

Tout ce luxe se retrouve également à l’intérieur avec l’utilisation de matériaux premium, mais surtout par l’intégration de toutes les technologies existantes. Les nouvelles Audi Q8 et SQ8 se parent de 40 programmes d’assistance, qui s’appuient sur 5 radars, 5 caméras et 12 capteurs ultrasons disséminés tout autour du véhicule. On retrouve bien sûr les suspensions pilotées asservies au relief de la route, ou encore les feux Digital Matrix LED avec tapis lumineux.

Les plus technophiles apprécieront aussi l’intégration du Remote Parking Plus, qui permet de prendre la main sur l’Audi Q8 pour un stationnement piloté via un smartphone.

Une autonomie améliorée

Parlons technique : les Audi Q8 e-tron quattro et Q8 Sportback e-tron quattro dans leur version 50 auront droit à une puissance motrice de 340 chevaux et une batterie de 89kW de capacité nette. L’autonomie WLTP se situe autour de 500km. Les versions 55 auront droit à un surplus de puissance pour atteindre 408 chevaux. Avec des batteries de 106 kWh de capacité nette, l’autonomie approchera les 600km, une prouesse. Ces gains en termes d’autonomie ne sont pas uniquement à mettre au crédit des batteries, Audi a revu l’aérodynamisme des modèles, sans oublier l’efficience des moteurs, qui offrent désormais plus de couple en utilisant moins d’énergie.

Du côté des versions S, la puissance maximale est portée à 370 kW soit un peu plus de 500 chevaux. Ces modèles dynamiques profiteront de 3 moteurs avec une fonction avancée de gestion du couple sur l’essieu arrière pour un dynamisme bienvenu. Côté recharge, il faudra compter 30 minutes pour passer de 10 à 80% pour des voyages sereins.

Les plus impatients vont pouvoir très prochainement commander ces premières Audi Q8 et SQ8 e-tron quattro. Les commandes démarreront d’ici quelques jours et les premières livraisons sont attendues courant Février 2023. Seuls les prix allemands ont été annoncés pour l’instant, il faudra débourser 74 400 euros pour une Audi Q8 e-tron 50 quattro de base.


Audi Q8 e-tron quattro


Audi Q8 Sportback e-tron quattro


Audi SQ8 e-tron quattro


Audi SQ8 Sportback e-tron quattro


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :