50 ans d’histoire : l’Audi 80

Audi 80 GTE - 1976

Les années 70 ont marqué un tournant pour la marque aux anneaux. En 1964, Volkswagen achète l’usine d’Ingolstadt et fait renaître le nom “Audi” en l’associant à Auto Union. Les choses s’accélèrent et la marque met au point en 1972 un modèle qui va marque l’histoire.

Audi 80, type B1

Début 1970, les ingénieurs de la marque se creusent la cervelle pour concevoir un véhicule nouveau, plus compact mais surtout plus léger. Le responsable de développement de l’époque, Ludwig Kraus n’avait qu’une seule idée en tête : enlever le moindre gramme sans compromis sur la qualité, le confort et la solidité. C’est à ce moment que l’Audi 80 naît, avec ses 835 kg sur la balance et 4,18m de long. Une petite familiale qui créé un nouveau segment pour la marque, celui des berlines compactes.

Côté moteur, de petits 4 cylindres de 1.3 à 1.6L pour des puissances s’échelonnant de 55 à 100 chevaux. Mais sa force venait de son châssis et de sa légèreté. Elle offrait un comportement plutôt dynamique pour l’époque et son faible poids permettait de réduire la consommation de carburant. Avec l’arrivée de la crise du pétrole, l’Audi 80 tombait à point nommé, si bien qu’elle a remporté dès sa première année de commercialisation le titre de “voiture de l’année”.

Audi 80 - 1975

Un succès impressionnant, et un avenir tout tracé

L’Audi 80 Type B1 a permis à Audi de retrouver sa place parmi les plus grands. En 1978, à la fin de la production du type B1, la marque avait vendu plus d’un million d’unités, elle avait même réquisitionné les usines Volkswagen de Wolfsburg et Emden pour produire suffisamment.

La suite, vous la connaissez : type B2, B3, B4 jusqu’en 1994 où l’Audi 80 est renommée Audi A4 avec l’apparition du Type B5. C’est la première Audi a inaugurer la nouvelle dénomination des modèles, et qui continue encore son ascension aujourd’hui avec le type B9. Avec plus de 12,5 millions d’Audi 80/A4 vendues depuis 50 ans, il est clair que ce modèle a largement marqué l’histoire d’Ingolstadt. Malgré ses changements permanents et son optimisation génération après génération, cette berline et montre que l’automobile peut se montrer intemporelle.

Audi 80 GTE - 1976



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + 19 =

%d blogueurs aiment cette page :