Les moteurs TDI Audi désormais compatibles avec le Diesel renouvelable

Si Audi souhaite que 100% de ses nouveaux véhicules soient électriques en 2026, la marque n’oublie pas de travailler sur les moteurs à combustion. D’après le calendrier, Ingolstadt produira des moteurs TFSI et TDI pour l’Europe jusqu’en 2033, il faut donc optimiser également ces blocs pour participer activement à la baisse de la pollution due à l’automobile et atteindre des objectifs de neutralité carbone pour 2050.

Un Diesel bio-sourcé

Avez-vous déjà entendu le terme HVO ? C’est l’acronyme de Hydrogenated Vegetable Oil. Dans les faits, il s’agit d’un carburant qui peut remplacer le diesel, et fabriqué notamment à partir de déchets d’huile. En récupérant de l’huile de friture ou des résidus utilisés pour l’agriculture, et en incorporant de l’hydrogène à l’intérieur, on arrive grâce à une complexe réaction chimique à créer un liquide hydrocarbure, dont les propriétés sont très proche de celles du diesel.

Le but final ? Être capable de réduire le bilan carbone des véhicules diesel avec ce carburant bio sourcé, et qui ne fait pas appel aux nappes pétrolières. Cerise sur le gâteau, son pouvoir calorifique est 30% plus important que celui du diesel normal. Cependant, n’imaginez pas rouler avec ce bio-diesel dans n’importe quel véhicule. Les propriétés chimiques de l’HVO sont différentes d’un diesel standard, certains éléments moteurs ainsi que la gestion du carburant doivent être optimisés.

Les modèles Audi compatibles HVO

C’est justement le travail réalisé par Audi ces derniers mois : rendre ses moteurs TDI compatibles avec le HVO pour une utilisation plus large de ce carburant salvateur.

Les Audi A3, Q2 et Q3 dotées d’un moteur TDI 4 cylindres sont compatibles depuis les productions de Juin 2021 en Europe.
Les Audi A4, A5, A6, A7, A8, Q7 et Q8 dotées d’un V6 TDI de 286 chevaux ou moins sont elles aussi compatibles à partir des productions de Février 2022. Ce sera également le cas de l’Audi Q5 à partir de Mars 2022.

Pour les reconnaître, rien de plus simple : un logo “XTL” est présent dans la trappe à carburant, pour indiquer que l’intégralité du système de gestion du carburant est compatible avec le HVO. Plus de 600 stations services en Europe vous attendent déjà pour rouler plus propre, les moteurs TDI n’ont pas dit leur derniers mots.


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × deux =

%d blogueurs aiment cette page :