8 millions de véhicules produits à Bruxelles

Les usines d’Audi sont en plein bouleversement depuis quelques années avec la montée en flèche de l’électromobilité. Néanmoins, la marque investit chaque année pour que les lignes se modernisent et prennent le virage de la manière la plus efficiente possible. L’usine de Bruxelles, âgée de plus de 70 ans, vient de fêter un cap important, et se prépare à un avenir électrique florissant.

Plus de 70 ans d’histoire

L’usine de Bruxelles est née en 1947, et a largement contribué à la fabrication de véhicules Volkswagen. D’abord les Transporters et autres Coccinelles dans les années 50 et 60, puis la mythique Golf dans les années 70 et 80, où le cap des 4 millions d’unités produites a été dépassé.

Plus récemment, c’est la VW Polo qui a été produite, avant la reprise complète par Audi en 2007, et la fabrication de l’Audi A1. Mais aujourd’hui, l’avenir n’est plus aux moteurs thermiques. C’est la raison pour laquelle des millions d’euros d’investissements ont été réalisés au milieu des années 2010 pour préparer les lignes à produire des batteries et des véhicules électriques.

Audi Bruxelles - 8 millions de véhicules produits

En 2018, tout était prêt, y compris les employés qui ont vécu des milliers d’heures de formation. L’Audi e-tron quattro était lancée, et Bruxelles était la pièce maîtresse de cette route vers l’électromobilité. A ce jour, plus de 115 000 Audi e-tron ont été produites dans l’usine Belge, et 3 000 employés sont là au quotidien pour ces véhicules électriques. On peut également citer les efforts liés à la production neutre en carbone, avec pas moins de 107 000 mètres carrés de panneaux solaires pour produire une électricité verte, sans oublier le chauffage issu d’un gaz bio sourcé.

Mais le chiffre à ne pas oublier, c’est celui fêté il y a quelques jours : 8 000 000 de véhicules produits à Bruxelles en Octobre 2021. Ce 8 millionième véhicule est une Audi e-tron quattro Blanc Glacier, qui entrera dans le musée Audi Tradition pour la postérité.

Objectif : la production de la future Audi Q8 e-tron

Les choses ne vont pas s’arrêter là à Bruxelles. Les investissements continuent et cette usine compte bien montrer son savoir-faire dans la production de véhicules électriques. Pour l’instant concentrée sur les Audi e-tron quattro, Audi e-tron Sportback et leurs déclinaisons S, elle se prépare au premier facelift prévu en 2023 puis au futur modèle qui viendra les remplacer.

Audi Bruxelles - 8 millions de véhicules produits

En 2026, une fois la fin de vie des modèles Audi e-tron quattro et Sportback atteinte, c’est l’Audi Q8 e-tron qui sera produite à Bruxelles. Le SUV haut-de-gamme 100% électrique a déjà été observé sur quelques routes d’essai, et la marque se prépare doucement à son arrivée, qui viendra appuyer la feuille de route électrique d’Ingolstadt.

Audi Bruxelles - 8 millions de véhicules produits


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 7 =

%d blogueurs aiment cette page :