ABT Sportsline sublime l’Audi S8 et lui offre 700 chevaux

En 1996, la marque aux anneaux a décidé de créer la rupture dans le marché automobile en lançant la première génération de l’Audi S8. La recette était simple : rendre la limousine d’Ingolstadt aussi sportive que possible, en offrant à son conducteur une expérience unique, sans compromettre le luxe et le confort.

Tout a commencé avec un V8 de 340 chevaux. 10 ans plus tard, en 2006, l’Audi S8 type D3 voit le jour, et troque son V8 par un V10 emprunté à la Lamborghini Gallardo. Le résultat est dingue : une limousine de 450 chevaux, avec un V10 pétillant et un châssis travaillé pour offrir un toucher de route plus dynamique. En 2012, on passe à la 3ème génération d’Audi S8. Retour au V8, mais turbo compressé. Il affichera jusqu’à 605 chevaux dans la version « Plus ».

Plus rapide qu’une 911

Il faudra attendre 2019 pour découvrir la 4ème génération d’Audi S8. Sous le capot, un V8 4.0L Biturbo. Les chiffres ? 571 chevaux, 800 Nm de couple, 3,8 secondes pour abattre le 0 à 100, presque 5,20m et une sophistication digne de la firme d’Ingolstadt.

Pour faire simple, prenez une Porsche 992 Carrera. Il lui faut plus de 4 secondes pour réussir l’épreuve du 0 à 100 km/h. La limousine de plus de 5 mètres d’Ingolstadt est plus rapide qu’une vraie sportive ! Evidemment, l’Audi S8 n’a pas la prétention de faire de l’ombre à une 911, mais elle possède désormais de belles technologies qui la rendent plaisante en conduite musclée.

On peut citer les roues arrières directrices, qui rendent l’Audi S8 bien plus agile qu’elle n’y paraît. Les suspensions pilotées, qui, couplées à la caméra avant, s’adaptent en permanence à la route pour parfaire à la fois le comportement et le confort, le différentiel quattro sport, qui gère en permanence la puissance et le couple à chaque roue pour des trajectoires aussi efficaces que possible.

Une préparation ABT pour 700 chevaux

Vous connaissez désormais ABT Sportsline et sa volonté de sublimer et de rendre encore plus exclusifs les modèles de la marque aux anneaux. Parce qu’elle ne fait pas exception, l’Audi S8 est passée par les équipes d’ABT, et le résultat est très alléchant.

Inutile de tourner autour du pot : grâce à la reprogrammation moteur ABT Engine Control, l’Audi S8 ABT affiche 700 chevaux et 880 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h ? Seulement 3,4 secondes. Pour les plus sportifs, ABT propose un système de frein amélioré, afin d’arrêter la fougue des 2,4 tonnes et 5,17m de l’Audi S8.

Mais la puissance n’est rien sans une once de style. C’est ici que j’apprécie davantage le travail des équipes d’ABT. Ils ont su trouver des éléments suffisamment caractéristiques pour être reconnus, sans dénaturer l’image de l’Audi S8, qui doit rester sage et statutaire.

Vous pourrez noter sur les photos le spoiler arrière en carbone, ou encore les jantes exclusives 21 pouces à 5 branches. Ces jantes sont personnalisables avec du noir mat ou encore une finition diamant. A l’intérieur, même combat, on améliore sans dénaturer : les futurs conducteurs pourront profiter de touches de carbone et d’alcantara dans l’habitacle. Tout est à la carte, pour rendre chaque modèle unique.

Grâce à ABT, l’Audi S8 devient encre plus exclusive qu’à l’origine. J’apprécie particulièrement ce travail d’optimisation et j’espère avoir un jour la chance d’en voir une de mes propres yeux. N’hésitez pas à découvrir leur travail, qui couvre toute la gamme Audi, pour des véhicules qui correspondent aux envies de chacun.



Photos : ABT Sportsline

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − cinq =

%d blogueurs aiment cette page :