Essai : Audi S6 Avant TDI

La gamme S chez Audi s’est largement agrandie ces dernières années. Chaque modèle a droit a sa déclinaison et le break A6 Avant ne fait pas exception. Double lamelles sur la calandre single frame, kit extérieur “S” bienvenu et 4 sorties d’échappement. On est bien en présence d’un modèle sportif, avec la panoplie complète.

Oui, les sorties d’échappement sont factices, mais sincèrement, qui est réellement dérangé par la chose ? N’oublions pas que sous le capot, on retrouve un V6 3.0 BiTDi de 349 chevaux, offrant un couple de 700 Nm ! C’est trait pour trait le même bloc que les Audi S4, S5, S7 Sportback, SQ5 et A6 Allroad.

Le problème du badge

Seulement, le badge “S”, trône fièrement sur ce modèle, et c’est malheureusement ici que le bât blesse. Oui, l’Europe nous dicte une ligne de conduite anti-CO2, à laquelle tous les constructeurs doivent se plier, mais pour autant, les ventes de modèles S ne décollent pas. On trouve aujourd’hui plus d’Audi RS 6 Avant que d’Audi S6 Avant sur le marché. Pourquoi ne pas avoir mis un moteur TFSI, par exemple le 2.9 V6 TFSI de 450 chevaux des Audi RS 4 et Audi RS 5 ?

La marque aux anneaux va finir par sortir des versions essence de ses modèles S comme pour le marché US. Pourquoi ? Prenez comme exemple l’Audi RS 5 Sportback. Après une période où le modèle était bloqué en Allemagne, le feu vert a été donné, et le modèle est apparu sur les catalogues. Soyons donc patients, nous pourrions bien être surpris.

AR Audi S6 Avant

Expérience au top

Après ce petit coup de gueule, parlons quand même de cette nouvelle Audi S6 Avant. Côté agrément de conduite, c’est sans reproche. On retrouve un couple parfait avec le V6 BiTDi et la technologie quattro. S’ajoutent les 4 roues directrices, presque indispensables aux vues du gabarit de la bête, et on se retrouve avec un break qui se comporte mieux qu’un SUV (nous avions une Audi Q5 de dernière génération en parallèle, qui n’a jamais tenue face à l’Audi S6 Avant). Le confort était également présent, malgré des jantes de 21 pouces, une belle prouesse. Côté expérience, on peut également saluer l’habitacle de cette Audi S6 Avant. Finition au top, ambiance sportive avec de beaux sièges “S” enveloppants, du cuir, et finalement un vrai cachet cet intérieur. Les sièges sport sont d’ailleurs vraiment à conseiller pour donner un vrai côté dynamique, à défaut des sièges S line.

Audi S6 Avant

Technologie rassurante

Comme toute Audi moderne, la technologie est omniprésente mais reste très intuitive. On trouve les commandes facilement, et tout propriétaire d’Audi se retrouvera à la maison, même avec le grand MMI Touch qui paraît impressionnant. Parmi les attentions toujours surprenantes, on retrouve la caméra nocturne, qui détecte les piétons. Certains crient au gadget, mais c’est bluffant d’efficacité, notamment dans les conditions de brouillard épais et de neige que nous avons vécu lors de l’essai.

Les feux Matrix LED sont également d’une aide précieuse, gérant automatiquement le flux lumineux et évitant les appels de phares intempestifs en roulage de nuit. Les faisceaux de lumière sont déjà très fins, et j’ose à peine imaginer ce que donneront les Digital Matrix LED de la nouvelle Audi e-tron Sportback.

Audi S6 Avant snow

 

Un bilan positif

Parlons quelques instants de la consommation. Nous avons jonglé durant 3 jours avec les différents modes de l’Audi Drive Select : Comfort, Individual, Auto et Efficiency. En mode efficiency, la moyenne s’est stabilisée à 7,3l/100 km. Dans les modes Comfort et Auto, nous avons tourné à 8,5l/100 km et en mode dynamique, on grimpe facilement à 12l/100 km. Tout cela est très cohérent et sans surprise pour une Audi S6 Avant. Ajoutons que la micro-hybridation 48V est complètement transparente, elle aide à faire baisser les consommation en roulage urbain notamment.

Que penser donc de cette nouvelle Audi S6 Avant TDI ? Mérite-t-elle son nom et son badge ? Pour moi, la réponse est non, elle ressemble trop techniquement à l’ancienne Audi A6 compétition, avec un poil plus de puissance. Elle garde un véritable intérêt, pour les grands rouleurs qui veulent du dynamisme et un son sympathique. Cette nouvelle venue aura du succès, c’est certain, mais j’attends avec impatience une version essence, aujourd’hui réservée uniquement au marché américain, patience !

M.P

Merci Audi France pour le prêt de cette Audi S6 Avant.



Photos : Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 20 =

%d blogueurs aiment cette page :