Nouvelle Audi RS6 Avant : bestiale

Surprise de taille annoncée cette nuit : la marque aux anneaux a dévoilé la nouvelle Audi RS6 Avant, et que dire ? QUEL LOOK ! Il suffit de regarder les premiers clichés pour découvrir un break aussi dynamique que bestial, une ode à la sportivité, et une Audi RS6 qui perpétue la tradition.

Quelle allure !

Depuis plus de 15 ans, l’Audi RS6 est un véhicule hors normes. La première génération lancée en 2002 affichait 450 chevaux, un look à tomber et proposait une voiture inhabituelle, mélange entre une berline familiale et une supercar. Depuis, elle a fait son chemin, a trouvé son public et a permis à Audi de gagner en notoriété, grâce à ce modèle abouti sur tous les plans.

Côté look, elle parle toute seule. La face avant est agressive : la calandre singleframe en nid d’abeille est entourée par des entrées d’air gigantesques et surdesignées pour affirmer sa personnalité. Une ouverture type “Audi quattro” est également présente au dessus de la calandre pour rappeler l’appartenance au sport automobile et les rallyes des années 80.

Les passages de roues sont proéminents et ajoutent 40mmm de chaque côté de la voiture par rapport à une Audi A6 Avant standard. Les jantes de 22 pouces cachent à peine des disques de frein céramique en option, et l’arrière propose autant de dynamisme que l’avant. Le pare-chocs RS spécifique affiche fièrement un diffuseur noir laqué et les deux sorties d’échappement ovoïdes vont certainement plaire aux oreilles des mélomanes.

C’est simple, cette nouvelle Audi RS6 Avant est extrêmement dynamique rien qu’à l’arrêt. J’apprécie particulièrement l’audace des designers d’Ingolstadt qui n’ont pas eu peur d’en faire beaucoup. Ce modèle est suffisamment mythique pour aller chercher des designs marqués, qui sauront plaire au public.

Cockpit élégant

Il faut bien l’avouer, le cockpit de cette nouvelle Audi RS6 Avant n’est pas aussi tranché que les lignes extérieures. Cependant, il affiche justement les possibilités offertes par les nouveaux designs inaugurés sur l’Audi A8 il y a 3 ans. Cette nouvelle planche de bord pleine d’écrans n’avait pas encore exprimé tout son potentiel, et on voit ici une copie somptueuse.

Les placages carbone sur les parties horizontales sont superbes, et se fondent parfaitement avec l’aluminium et les sièges RS en cuir. Le volant à méplat RS en cuir perforé est lui aussi une pièce de choix. Il inaugure un nouveau bouton “RS Mode” qui permet de sélectionner son mode de conduite. Parmi eux, deux nouveaux modes “RS” ont fait leur apparition. Le mode RS-1 est personnalisable et fait la part belle au dynamisme tandis que le mode RS-2 sera destiné aux meilleurs pilotes en jouant directement sur le contrôle de stabilité.

La nouvelle venue n’oublie pas qu’un break est aussi une machine de voyage en proposant l’intégralité des aides à la conduite récemment inaugurées chez Audi : maintien dans les voies, régulateur intelligent, assistant de parking et de conduite en ville. La connectivité n’est pas en reste avec Alexa, Google Earth ou encore CarPlay et Android Auto. L’Audi Virtual Cockpit pourra même s’habiller d’un mode spécifique “RS” mettant l’accent sur la performance.

600 chevaux sinon rien

L’Audi RS6 Avant a toujours été un modèle spécial côté moteur. Pour faire simple, Audi a toujours voulu que ce break soit un des plus performants du monde. Pour cette 4ème génération, la marque aux anneaux n’a pas dérogé et propose un V8 4.0L bi-turbo affichant 600 chevaux et proposant un couple de 800 Nm. Couplé à une boîte Tiptronic 8 rapports optimisée et à l’indispensable quattro, le V8 propulse la bête à 100 km/h en seulement 3,6 secondes.

Côté sportivité, on peut compter sur les suspensions adaptatives ou l’option Dynamic Ride Control qui relie les amortisseurs entre eux pour proposer un comportement très sportif en diminuant fortement la prise de roulis. Pour la motricité, on peut également compter sur la transmission intégrale quattro et le différentiel quattro sport capable de gérer le couple de chaque roue. Les inscriptions en virage sont facilitées, la voiture ne bouge pas et cette nouvelle Audi RS6 Avant promet des sessions dynamiques mémorables.

Tellement désirable

La marque aux anneaux frappe fort avec cette nouvelle Audi RS6 Avant. Elle évolue dans le bon sens en proposant une copie quasiment parfaite. Son look ravageur et des performances de haut-vol vont taper dans l’oeil des fans et des clients de la marque. Les premiers chanceux pourront la découvrir au salon automobile de Francfort. Elle arrivera en début d’année prochaine sur nos routes, elle fera à coup sûr tourner les têtes !

Bravo Audi pour cette nouvelle venue. La sportivité est de mise et d’autres modèles RS sont prévus dans les prochains jours pour notre plus grand bonheur. Francfort risque bien d’être mémorable.

Via Audi USA / Photos Audi USA

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :