Nouvelle Audi A6 allroad quattro : 20 ans de succès

Depuis le lancement de la technologie quattro chez Audi, la marque a toujours souhaité rendre certains de ses modèles plus aptes au tout-chemin. Il faut dire qu’avec 4 roues motrices, on gagne forcément sur les terrains difficiles et seule la garde au sol et quelques éléments mécaniques manquent pour faire d’une voiture une vraie baroudeuse.

Une histoire qui dure

Il y a 20 ans, les ingénieurs et designers d’Ingolstadt se sont lancés un tout nouveau défi : réaliser un break avec de réelles capacités hors la route. L’Audi allroad quattro naît alors, basée sur l’A6 avant. Elle inaugure une carrosserie mieux protégée, une boîte spécifique en option pour parfaire la motricité et des suspensions adaptatives.

Place à la nouveauté

Depuis, les générations se sont succédées et chaque A6 Avant a eu droit à sa déclinaison allroad. Il est donc parfaitement naturel de continuer sur cette lancée pour le dernière génération. Le concept de base reste identique : on protège, on surélève, on rend la voiture apte à beaucoup tracter et on améliore l’efficience.

Cette nouvelle Audi A6 allroad quattro garde son look si particulier : ailes élargies contrastées, protection de bas de caisse couleur aluminium, barres de toit spécifiques, protection arrière aluminium. A l’intérieur, c’est la sobriété et l’efficacité qui prime avec du cuir, de l’alcantara et des éléments contrastant en aluminium. Quelques logos “allroad” sont disséminés pour rappeler le pédigrée de la belle baroudeuse.

Côté moteur, cette nouvelle venue profite de toutes les avancées inaugurées sur la dernière génération d’Audi A6 : 3 moteurs TDI sont prévus, pour des puissances échelonnées entre 230 et 350 chevaux. L’hybridation légère est de la partie afin d’abaisser les consommations. La boîte tiptronic à 8 rapports, couplée à la dernière génération de la transmission intégrale quattro se chargent de leur côté de parfaire la motricité et l’efficacité.

Suspensions intelligentes

Toute Audi allroad se doit être à l’aise sur tous les terrains, y compris les plus difficiles. C’est pour cette raison que la marque aux anneaux a doté se nouvelle venue de suspensions adaptatives et d’un système drive select encore plus évolué. Suivant le mode choisi par le conducteur, l’assiette du véhicule peut se soulever afin de mieux franchir les obstacles. En fonction de la vitesse, le système prend le pas sur le réglage du conducteur afin d’améliorer l’expérience de conduite et l’efficience.

Le système permet d’augmenter la garde au sol de plus de 4,5 cm dans les conditions les plus difficiles. Le système quattro intelligent, couplé à de nombreux capteurs, rend l’expérience hors la route efficace et sereine. Un système de contrôle de la descente permet même de lâcher les pédales dans un dévers compliqué.

Edition limitée pour cet anniversaire

Le lancement commercial de ce nouveau modèle est prévu pour cet été. Pour marquer l’arrivée de cette nouvelle Audi allroad et pour fêter le 20ème anniversaire de cette déclinaison, Audi a prévu une édition spéciale lancement. Cette édition “20 ans d’Allroad” comporte au choix 3 couleurs exclusives, un pack esthétique noir, des jantes 19 pouces uniques au modèle et un pack lumière intérieure.

L’Audi A6 allroad quattro démarrera à 61 500 euros.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :