La huitième dimension par ABT !

Il y a quelque temps, nous avons essayé l’Audi Q8 en version 50 TDI 286 chevaux. Notre retour sur ce nouveau modèle est vraiment bon. Seulement, 286 chevaux pour un mastodonte de 2200 Kilos est un tout petit peu juste.

Audi Q8 Audi Premium Metropole
Audi Q8 (Audi Premium Metropole)

ABT Sportsline a remédie à ce petit désagrément avec une augmentation de puissance à 330 chevaux et 650 Nm de couple. Le gain de puissance peut sembler léger sur le papier. Une fois au volant il n’en est rien, d’après le communiqué de presse. Pour vérifier tout cela, direction Kempten chez ABT Sportsline.

Audi Q8 ABT Sportsline

Arrivé au 2 Johann-Abt Straße, l’Audi Q8 trône fièrement au milieu des Audi RS et de toutes les nouveautés de la marque. Force est de constater qu’elle n’a rien a voir avec une Audi Q8 “standard”, le kit extérieur renforce l’aspect athlétique (s’inspire-t-il la future Audi SQ8 ?). Les jantes de 22 pouces ABT Sport GR sont parfaitement intégrées, même si les jantes de 23 pouces (ABT High Performance HR) vues sur le modèle du salon de Genève 2019 lui vont bien mieux 😉. À l’intérieur rien d’ostentatoire juste la plaquette d’assise avec application carbone ainsi que sur le quickshift.

Premiers tours de roues en mode ballade dans le centre ville de Kempten : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait tourner plus d’une tête lors de notre passage. À la fois agile et docile, elle se laisse parfaitement dompter, car n’oublions pas que sous la pédale de droite on a plus de 300 chevaux.

Bon, suffisamment joué au parfait essai cool et peinard. Maintenant direction l’Autobahn pour voir ce qu’elle a réellement dans le ventre. Passage en mode dynamique et GAZ. L’accélération est franche et même bien plus vive que la version “standard”. Le moins que l’on puisse dire est que la vitesse monte vite même très très vite, 150 ,170 , 220,… bref vous l’avez compris on atteint des vitesses ahurissantes en quelques dizaines de secondes.

Audi Q8 ABT Sportsline profil

Au bout de 30 minutes on arrive déjà en Autriche, quelle claque ! Les paysages sont magnifiques et les routes sinueuses donnent envie d’en profiter pleinement. Des routes sinueuses ? Avec un mastodonte comme l’Audi S8 ABT ? En mode confort on enchaine les virages sans mettre en défaut une seule fois ce SUV, et en mode dynamique, on se prend au jeu de prendre les points de cordes.

Le seul petit reproche que l’on puisse faire est que la direction en mode dynamique est un tantinet raide avec les nouveaux paramètres ABT. Pour la consommation on en parlera même pas car quand on tape des vitesses si élevées il est pas rationnel d’en parler. À contrario en mode Auto les consommations sont contenues à environ 9 litres au 100, ce qui est dérisoire au vu du gabarit de la bête.

Audi Q8 ABT Sportsline front

Vous l’aurez compris l’Audi Q8 est un très bon véhicule mais ABT l’a encore amélioré. Pour moi je vois ni plus ni moins qu’une future Audi SQ8 à quelques chevaux prêts.

M.P

Photos : Audi4Addict®

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :