Audi Modèles RS/TT RS5

Audi RS5 Sportback : le chaînon manquant

Bonjour à tous. Vous connaissez déjà les modèles Audi RS. Il faut dire que la marque aux anneaux commence à nous habituer avec les déclinaisons très sportives des modèles existants. Seulement lorsqu’on sait que la firme d’Ingolstadt souhaite augmenter son nombre de modèles, il faut trouver de nouvelles idées et combler certains manques.

Souvenez vous, en 2007, la marque aux anneaux lance la sculpturale Audi A5. Dès la première présentation, ce modèle fait sensation et devient l’icône du style Audi. Il faut dire que ce coupé avait tout pour plaire, notamment grâce à ses lignes fluides et son tempérament de GT réussi. De plus, cette A5 coupé comble un cruel manque dans la gamme Audi : entre la berline A4 et sa grande soeur A6, les ingénieurs et designers d’Ingolstadt ont facilement construit un coupé, reprenant la même base que l’A4.

Depuis, les choses ont changé, la belle A5 coupé s’est déclinée en S5, en cabriolet et même en version 5 portes, la célèbre A5 Sportback. En 2010, le coupé A5 reçoit même un V8 4.2L FSI de 450 chevaux, pour faire naître la sportive RS5 coupé.

En 2016, tout change et la marque aux anneaux décide de revoir entièrement sa gamme A5. Cette seconde génération est plus élancée, plus agile mais garde quelques rondeurs et ses lignes affutées qui plaisent à de nombreux amateurs d’automobile. La version Sportback suit naturellement et ce modèle est une alternative sérieuse à une A4 berline plus conventionnelle.

Seulement, les fans n’attendent qu’une seule chose : la version RS. Les motoristes d’Audi profitent du salon de Genève 2017 pour dévoiler le coupé RS5 si désirable. Le V8 atmosphérique fait place à un V6 2.9L biturbo développant une fois de plus 450 chevaux. Si pour certains le downsizing altère la passion, sachez que le couple est passé de 430 Nm à 600 Nm, ce qui fait descendre le 0 à 100 kmh à seulement 3,9 secondes et profite largement aux relances.

Voyons alors les choix offerts par la gamme RS chez Audi : RS3 Sportback, RS4 Avant, RS5 coupé, RS6 Avant, RS7 Sportback, RS Q3 et TT RS. Comment faire pour retrouver une « berline » RS ? La réponse est simple : en inaugurant une RS5 Sportback.

C’est au salon automobile international de New York que la marque aux anneaux a décidé de lancer ce nouveau modèle tant attendu. Il faut dire qu’il est destiné dans un premier temps au marché américain. On retrouve tous les codes stylistiques RS dans cette nouvelle venue qui réussi le pari fou de proposer une 5 portes élancée, puissante et utilisable au quotidien.

Calandre typique, lignes marquées, entrées d’air béantes, passages de roues agrandis, diffuseur entourant un échappement marqué et très sonore, sans compter le cuir, l’alcantara et le carbone à l’intérieur. Les gênes RS sont là, ainsi que le moteur, repris du coupé affichant 450 chevaux. Pour faire passer toute cette puissance, Audi s’appuie évidemment sur sa transmission intégrale quattro et rajoute de gros freins céramiques ainsi que des suspensions pilotées pour parfaire l’expérience. Côté conducteur, le virtual cockpit s’habille d’un écran spécifiquement conçu pour la performance et les aides à la conduite sont bien présentes pour veiller aux moindres problèmes.

Cette nouvelle Audi RS5 Sportback vient donc ajouter un modèle supplémentaire chez Audi Sport et comble un manque parmi les belles berlines très sportives. Il est clair que ce modèle trouvera rapidement ses fans et que les américains devront s’habituer à la croiser. D’autant que cette RS5 Sportback inaugure en option une peinture spécifique vert Sonoma du plus bel effet. Il nous faudra être patients pour la voir débarquer en Europe, mais je pense que c’est une question de mois.

Commenter

cinq + 9 =