Audi RS3 : un nouveau look et 400 chevaux !

Bonjour à tous. Les constructeurs automobiles bataillent depuis des dizaines d’années pour construire un véhicule parfait. Sportif, confortable, mythique et abordable. Seulement ce sont des points difficiles à tenir et il faut toujours faire des concessions sur un élément ou l’autre pour arriver au modèle final.

Chez Audi, je pense que nous sommes désormais proches d’un véhicule parfait lorsqu’on parle de la superbe RS3 Sportback. En 2011, la marque aux anneaux avait décidé de rentrer au chausse-pieds un 5 cylindres tonitruant dans une A3 modifiée pour la cause. Est alors née la RS3, modèle résumant parfaitement la philosophie RS. Le premier modèle affichait 340 chevaux, et c’est lors de l’arrivée de la seconde génération qu’Audi a décidé d’ajouter 27 chevaux.

Il y a quelques mois, Audi a renouvelé sa gamme A3 pour la rendre plus moderne et technologique, seulement la plus sportive de la famille a été oubliée, mais pour mieux attendre le salon de Genève. En effet c’est en Suisse que la nouvelle RS3 Sportback sera dévoilée, avec sous le capot un 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 chevaux.

Quatre cents chevaux !!! Une puissance folle dans une RS3, qui va permettre des performances de haut vol avec un 0 à 100 km/h réussi en seulement 4,1 secondes. Il faut dire que comme toujours, les ingénieurs d’Ingolstadt ne se sont pas arrêtés à la puissance. Le moteur a été allégé, la construction également pour gagner presque 30 kg. Le couple a été travaillé pour atteindre 480 Nm et de nombreux éléments mécaniques ont été optimisés pour le dynamisme.

Par exemple le système quattro privilégie le train arrière, l’échappement sport peut augmenter le volume sonore à la demande et les suspensions pilotées peuvent à la carte rendre cette RS3 parfaite pour l’autoroute ou pour la piste. En parlant de piste, je vous laisse découvrir une première vidéo de présentation de cette nouvelle gamme RS3, attention, ça bouge :

Parlons rapidement du look de cette belle RS3. La face avant a légèrement évolué avec de nouveaux feux, la calandre est plus marquée avec un nid d’abeille noir brillant et la partie passe est plus agressive et élargit la voiture. A l’arrière le diffuseur est très agressif et les deux grosses sorties d’échappement terminent un look sportif sans compromis.

A l’intérieur pas de bouleversement, la belle RS3 gagne en technologie et en confort. Le cockpit virtuel est évidemment de la partie avec un écran spécifique RS dédié à la performance et à la chasse au chrono. Les technologies Audi Connect sont également présentes avec la possibilité de lier son smartphone pour pouvoir le gérer entièrement depuis le MMI.

Si vous souhaitez découvrir cette RS3 Sportback avec encore plus de détails, je vous invite à visionner cette vidéo qui montre tous les aspects de la nouvelle venue : du dynamisme, un passage sur les détails extérieurs puis dans l’habitable qui montre une fois de plus le savoir-faire d’Audi.

Les plus chanceux auront la possibilité de voir cette RS3 Sportback au salon de Genève qui ouvre ses portes dans quelques semaines. Les commandes démarreront en même temps et nous devrions croiser ce facelift sur nos routes à la fin de l’été. Le prix de base annoncé par Audi est de 54 600 euros. J’ai vraiment hâte de découvrir ce modèle et d’entendre son 5 cylindres ronronner dans les rues.

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =

%d blogueurs aiment cette page :