Audi Q8 concept : un avant-goût du futur

Bonjour à tous. Il suffit de regarder les routes pour s’en rendre compte : le marché des SUV a explosé ces dernières années. Il y a encore 10 ans rouler dans ce genre de véhicule était considéré comme un affront et les propriétaires étaient de méchants pollueurs sans considération pour l’automobile et les autres.

Les choses ont bien changé. Les constructeurs automobiles ont fait évoluer le segment pour le rendre plus écologique et plus adapté au grand public, si bien que les SUV ont désormais presque pris le pas sur les véhicules “standards”. On peut même ajouter que le public en redemande et qu’il ne suffit plus d’avoir un modèle dans sa gamme mais plusieurs pour satisfaire toutes les envies. C’est pour cette raison que la marque aux anneaux a décidé de montrer au public un nouveau concept qui préfigure l’avenir des SUV Audi : le Q8. On a clairement affaire à du très haut-de-gamme avec ses 5 mètres de long et son design sculptural.

C’est au salon de Détroit qu’Audi a décidé d’inaugurer ce concept. La face avant très agressive inaugure une nouvelle grille singleframe octogonale avec des couleurs contrastées, une lame en aluminium et des feux presque flottants avec une signature lumineuse en X très distinctive terminent le tableau. Evidemment la technologie Matrix LED est de la partie et cette agressivité se retrouve tout autour du concept.

De profil, ce beau concept reprend de nombreuses éléments de véhicules coupés. D’abord les portes sans contour qui permettent un toit presque droit, ensuite un montant C proéminent et une absence de poignées, les portes s’ouvrant via un détecteur sensitif. A l’arrière la géométrie continue avec un large spoiler surmontant la vitre qui s’appuie sur une partie presque horizontale. Les feux parcourent toute la largeur du coffre et sont soulignés par un bel élément noir brillant. Enfin le diffuseur noir et aluminium trahit une once de sportivité.

Je vous laisse découvrir le premier teaser de présentation, dynamique mettant l’accent sur le style de ce concept Q8 :

A l’intérieur, l’exercice de style est maintenu; On retrouve de nombreuses lignes horizontales et des matériaux à la fois modernes et précieux. La surprise vient des commandes MMI et du véhicule. Exit les boutons, on a droit à de larges surfaces tactiles, 3 pour être précis. Une pour la musique et les réglages véhicules, une autre pour la climatisation et le confort à bord et une troisième pour les lumières. On touche ici à un des éléments les plus importants de ce concept : la volonté d’Audi de supprimer de nombreux boutons.

Vous le savez dans la gamme de la marque aux anneaux, ma préférée est la superbe et confortable limousine A8 et je suis persuadé que l’habitacle de ce concept préfigure de nombreux éléments qui seront présents dans la future A8 qui arrivera dans quelques mois.

Evidemment l’ergonomie a été un point clef de travail pour les ingénieurs et de nombreuses solutions ont été trouvées. Le conducteur aura toujours droit à un volant multifonctions et à un affichage tête haute avec une technologie de réalité augmentée. Par exemple pour le GPS les flèches de direction s’inscrivent directement sur la route, dans les voies afin de faciliter la compréhension. Les commandes multimédia et de climatisation s’adapteront automatiquement au nombre de passagers présents dans le véhicule et une assistance vocale intelligente permettra de gérer de nombreux aspects sans enlever les mains du volant.

Voici une seconde vidéo plus détaillée qui vous permettra de découvrir tous les éléments de ce nouveau concept :

Pour terminer, quelques mots sur le moteur choisi pour mouvoir ce concept : il s’agit d’un travail de concert entre un 3.0 L V6 TFSI de 333 chevaux et un moteur électrique de 136 chevaux. Grâce à la transmission intégrale quattro le concept réussit le 0 à 100 en 5,4 secondes et la conduite hybride permet d’atteindre une consommation de seulement 2,3 L/100km.

Nous devons désormais être patients pour voir un jour ce concept arriver sur nos routes. Il sera évidemment modifié mais il est clair que certains éléments se retrouveront prochainement dans les futurs véhicules de la marque, j’y crois très fort pour l’A8 !

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :