Les feux laser peuvent être très utiles

Bonjour à tous. Vous le savez la marque aux anneaux a toujours eu une longueur d’avance sur les technologies lumineuses. La supercar R8 a par exemple été la première voiture de série équipée de feux entièrement à LED.

Encounter - The Audi Technology Magazine 02/2014

Plus récemment, c’est la luxueuse limousine A8 qui a bénéficié des feux Matrix LED, suffisamment intelligents pour ne jamais éblouir les autres usagers de la route tout en permettant au conducteur d’avoir une vison parfaite de nuit et moins de stress à passer en feux de route/croisement.

Quelques temps avant l’arrivée de la seconde génération de la supercar R8, la marque aux anneaux avait frappé un grand coup en proposant une nouvelle technologie lumineuse : les feux Laser. Souvenez-vous, en 2014, l’Audi R8 LMX voit le jour en édition limitée à 99 exemplaires et un moteur revu pour l’occasion développant 570 chevaux. Depuis, la marque et ses ingénieurs ont fait du chemin et ont rendu la technologie plus abordable, si bien que la seconde génération d’R8 peut désormais en option être équipée de ces avant-gardistes feux laser.

Audi R8 V10 Audi R8

Si on décortique un peu ces superbes feux, on s’aperçoit qu’ils possèdent en fait deux technologies : d’abord un éclairage LED pour les faibles distances et les faibles vitesses, puis, lorsque la voiture prend de l’allure, le système bascule automatiquement en éclairage laser et la distance d’éclairage se retrouve multipliée pour atteindre jusqu’à 500m. Pour éviter tout problème, un radar scanne en permanence l’environnement du véhicule et éteint le laser si un autre usager croise la route.

Imaginons maintenant utiliser ces feux laser pour éclairer autre chose qu’une route ? La marque aux anneaux a justement eu cette idée et l’a utilisée pour une nouvelle campagne de communication concernant cette technologie futuriste :

Un éclairage sur 500 mètres. Sur la route c’est un vrai gage de sécurité et de confort et la marque aux anneaux l’a bien compris. Il est clair que cette technologie finira par être déclinée sur de nombreux autres modèles d’Ingolstadt. Je pense notamment à la future Audi A8 attendue l’an prochain ou sa petite soeur A6 qui devrait être renouvelée prochainement. Il y a encore de nombreuses choses à découvrir en terme d’éclairage, je laisse le soin aux ingénieurs de trouver comment faire.

Encounter - The Audi Technology Magazine 02/2014

Via Youtube

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + sept =

%d blogueurs aiment cette page :