Pour Audi, la lumière est une source de vie et d’inspiration

Bonjour à tous. Je me répète souvent mais il faut bien avouer que la technologie est un élément clef chez Audi. Cela permet à la marque de se différencier mais surtout d’innover dans de nombreux domaines comme l’efficience, la mobilité électrique, la connexion aux réseaux mobiles, la conduite autonome ou encore la lumière.

Audi A5 CoupÈ

Les technologies lumineuses sont très importantes pour Audi et les ingénieurs d’Ingolstadt travaillent depuis de nombreuses années sur ce sujet. Lorsqu’en 1994 la marque aux anneaux a décidé de placer des feux Xenon sur un modèle de série, c’était une révolution, un vrai bousculement des habitudes. Aujourd’hui, il n’existe presque plus de modèle qui n’en est pas équipé d’origine.

Durant les années 2000, la LED a fait son apparition. Elle a d’abord servi de feux de position, en donnant un regard aux modèles de la marque, mais en 2008, la firme d’Ingolstadt a une fois de plus révolutionné les technologies lumineuses automobile. L’Audi R8 V10 fut la premier modèle de grande série à posséder des feux entièrement LED.

Audi Matrix LED headlights Audi Matrix LED headlights

Les choses ne se sont pas arrêtées là : en 2013, l’A8 restylée a inauguré les feux Matrix LED. Une autre révolution. Pour la première fois les feux deviennent intelligents et sont capables de s’adapter à l’environnement avec une précision jamais vue. Un an plus tard l’Audi R8 LMX reçoit les feux laser, capables d’éclairer presque comme en plein jour.

Enfin la dernière technologie inaugurée par la marque concerne le coupé TT RS. Ses feux arrières sont réalisés avec la technologie OLED, la toute dernière révolution en terme de lumière. Cette technologie repousse encore l’efficience énergétique mais permet également des styles inédits.

Audi TT RS Coupé

Les équipes américaines d’Audi ont décidé de communiquer sur ce savoir faire et ces révolutions. Pour cela ils ont réalisé une vidéo superbe, revenant sur le passé de la marque et sur ce que sera la lumière automobile de demain :

Il faut bien avouer que nous n’avons pas encore fait le tour des possibilités en matière de lumière automobile. En rendant les systèmes plus intelligents les voitures seront capables d’interagir avec leur environnement et d’accroître la sécurité, notamment en ville.

Audi R8 V10

Via Youtube

  • avatar
    Caroom
    6 août 2016 - 16:48

    Stéphane, je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que les xénon soient équipés d’origine sur la grande majorité des modèles. C’est pratiquement à chaque fois un équipement en option et même chez Audi.

    0Vote Up0Vote Down
  • avatar
    Stephane
    4 septembre 2016 - 12:14

    C’est effectivement presque toujours une option, mais Audi fut l’une des premières marques à proposer cette technologie à grande échelle dans le domaine automobile.

    0Vote Up0Vote Down

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :