24H du Mans 2016 : le programme de la semaine

Bonjour à tous. Nous entrons demain dans une des semaines les plus palpitants pour un passionné de sport automobile. En effet les 24H du Mans de dérouleront le week-end prochain, il est temps de savoir ce qui nous attend.

On peut dire que cette année la marque aux anneaux a du pain sur la planche. Malgré une belle victoire à Spa-Francorchamps, la firme d’Ingostadt compte 15 points de retard au championnat constructeurs pour grimper à la première place. On peut néanmoins compter sur les pilotes et leur nouvelle monture pour montrer au public manceau qu’Audi a toutes les chances de gagner.

D’ici la course, la ville du Mans et tous les environs du circuit vont se métamorphoser en un gigantesque parc pour passionnés de mécanique. Malgré une course qui ne commencera que samedi, tout à dajà commence depuis quelques jours et cette semaine, les fans ne s’ennuiront pas. Dès cet après-mide les choses commencent avec les vérifications administratives, le « Pesage » comme on l’appelle.

r18_2 WEC Prologue 2016

Cette vérification se déroule Place de la République au Mans et c’est l’occasion pour les bolides de passer les dernières barrières techniques. Tout y passe : mécanique, aérodynamisme, poids … toutes les équipes attendent leur tour et espèrent sortir avec le précieux sésame donnant accès à la mythique épreuve de 24H.

Lundi 13 Juin le pesage continue et les spectateurs pourront profiter de quelques animations autour du circuit du Mans pour satisfaire leur soif de sensations automobiles.

Mardi 14 Juin la journée est remplie : la photo officielle des pilotes sera prise dans la matinée et de nombreuses animations courront toute la journée pour atteindre à 17h la traditionnelle séance d’autographes sur la voie des stands.

Mercredi 15 Juin : les choses sérieuses commencent et l’effervescence des 24H prend tout son sens. De 10h à 15h les fans pourront profiter de la voie des stands. De 16 à 20h la première séance d’essais libres est programmée et ce sera un des derniers instants pour les écuries de réaliser les réglages avant la première séance qualificative à 22h. Pour les spectateurs les concerts commencent et un grand espace gaming est présent pour connaître les sensations des pilotes sur le circuit mythique des 24H.

Jeudi 16 Juin : une grande exposition automobile est prévue place de la Mairie avec des modèles Jaguar, Ford et Aston Martin mythiques, entourant des modèles Rondeau pour rendre hommage au pilote Jean Rondeau qui a remporté les 24H du Mans en 1980 sur une voiture de sa conception. Un défilé dans les rues de la ville est prévu durant le déjeuner. De 19h à 21h les qualifications pour les 24H du Mans continuent avant l’ultime épreuve de 22h à minuit où nous connaîtrons la grille de départ.

Vendredi 17 Juin : traditionnellement le vendredi précédent les 24H du Mans est une journée calme où les voitures ne roulent pas. Cette année la règle ne change pas et les curieux pourront découvrir la ligne droite des stands toute la journée. Des simulateurs et de nombreuses animations sont prévues tout au long de ce vendredi qui annonce également la très attendue parade des pilotes à 17h30 dans le centre-ville du Mans. Pour les amoureux de la marque Ford, ce sera également l’occasion de (re)découvrir l’histoire de la marque avec près de 500 modèles exposés entre le virage de Mulsanne et le virage d’Indianapolis.

Samedi 18 Juin : Jour J. Après un warm-up de 9h00 à 9h45 quelques animations se mettront en place avant le départ des 24H de course endiablées à 15h précises. De nombreux concerts ponctueront la nuit pour tenir jusqu’à 15h dimanche 14 Juin et la fin de cette course mythique.

WEC Prologue 2016

Voici une petite vidéo tournée lors du Prologue au Castellet pour vous préparer à l’ambiance du Mans, réalisé par les équipes de Michelin :

Personellement j’ai vraiment hâte de voir la course démarrer, il faut dire que chaque année le spectacle est grandiose et les stratégies importantes. Plus encore en 2016 les prétendants au titre sont plus que préparés et le trio Audi/Toyota/Porsche promet de jouer serré.

Photos via Audi Sport

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − trois =

%d blogueurs aiment cette page :