Audi au CES 2016 – Technologie d’avant-garde

Bonjour à tous. Étant un grand fan de technologie (un geek si vous voulez même si je trouve que ce terme est souvent mal choisi), le Consumer Electronic Show ou salon de l’électronique grand public est un moment particulier pour moi. Les plus grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour montrer leur savoir-faire et inaugurer de nouveaux outils et des services connectés souvent bien pensés.

Dans ce domaine l’automobile a encore du travail mais vous connaissez comme moi le slogan de la marque aux anneaux : l’avance par la technologie. C’est pourquoi la firme d’Ingolstadt a décidé depuis quelques années d’exposer son savoir-faire au CES de Las Vegas au milieu des grandes firmes d’électronique.

Audi e-tron quattro concept

Cette année Audi a décidé de montrer trois piliers de sa recherche : l’électrification des véhicules, la digitalisation et la conduite autonome. Pour ces trois éléments clef du véhicule de demain, la firme d’ingolstadt a montré au public son savoir faire au travers d’exemples concrets :

Concernant la mobilité électrique, la marque aux anneaux a montré le concept Audi e-tron quattro. Un SUV futuriste doté de 3 moteurs électriques pour une puissance totale de 500 chevaux et une autonomie de 500 kilomètres. Si on ajoute la possibilité de recharger sans fil le véhicule et un système intelligent de gestion de la motricité, on obtient un véhicule taillé pour la mobilité de demain.

Évidemment il faudra encore du temps pour voir arriver un tel modèle sur nos routes mais les ingénieurs d’Ingolstadt ont déjà bien avancé le travail et le résultat final est attendu pour 2018.

Audi e-tron quattro concept Audi e-tron quattro concept

Audi e-tron quattro concept

Ce concept Audi e-tron quattro inaugure également le futur de l’expérience conducteur avec des technologies d’avant-garde : pavés tactiles avec retour haptique, gestion du véhicule via smartphone ou encore connexion permanente via une carte SIM reprogrammable directement pour s’adapter aux différents opérateurs télécom.

Voici une vidéo vous permettant de découvrir ce concept sous toutes ses coutures et voir ce qu’Audi nous prépare pour les années à venir :

La marque aux anneaux travaille également d’autres axes pour le futur. Par exemple une expérience consommateur améliorée pour l’achat. La réalité virtuelle est en plein essor et Audi compte bien tirer son épingle du jeu en offrant aux futur acquéreurs la possibilité de voir leur véhicule et choisir sereinement les options et les matériaux en 3D avec immersion totale.

Audi VR experience Audi e-tron quattro concept

Enfin la santé est également un pilier sur lequel travaille Audi. En ce moment le phénomène du quantified-self est en plein essor. La marque aux anneaux est en pleine recherche d’interaction entre les objets de santé connectés et le véhicule afin d’améliorer encore l’expérience au volant ou la sécurité. On peut imaginer par exemple un appel d’urgence en cas de signes vitaux alarmants ou encore conseiller des pauses lors de conditions physiques amoindries par le sommeil.

Audi FitDriver - Features

Comme vous le voyez, automobile et technologie vont de paire et le véhicule de demain sera ultra connecté et taillé pour travailler de concert avec nos smartphones et autres objets intelligents. On peut compter sur Audi pour trouver de nouvelles interactions et de nouveaux services liés à la réalité virtuelle et à la connexion. Nous serons très probablement surpris dans les prochaines années par l’avancée des véhicules et leur immersion dans les services on-line.

Via Audi

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 18 =

%d blogueurs aiment cette page :