Audi Modeles de serie R/S/RS S4

Audi créé la surprise avec la nouvelle S4

Bonjour à tous. Le salon de Francfort a commencé il y a peu et il faut dire que toutes les marques automobiles ont fait de leur mieux pour plaire au public. Des annonces plus folles les unes que les autres se sont succédées, des concepts fous ont été dévoilés, clairement 2015 est un grand cru.

Du coté de la marque aux anneaux, il va sans dire que les développeurs avaient de quoi ravir le public. D’habitude les modèles présents dans les salons sont dévoilés sur la toile quelques jours avant l’ouverture, histoire d’alimenter le buzz et donner envie aux amateurs.

Audi S4

Pour cette fois la marque aux anneaux a changé ses habitudes et c’est avec une grande surprise que la déclinaison sportive de la nouvelle A4 est apparue devant le public. En effet, on peut souhaiter la bienvenue aux nouvelles Audi S4 et S4 Avant, dignes représentantes de la nouvelle famille A4 !

Depuis plus de 20 ans la marque aux anneaux a l’habitude de décliner ses modèles par une version S. Avec toute cette expérience accumulée la nouvelle venue se doit d’avoir le meilleur et d’offrir des prestations de haut vol.

Audi S4 Audi S4

Passons sur le design d’abord : prenez une A4, insérez une calandre singleframe plus agressive, des entrées d’air agrandies, un pare chocs plus bombé, du chrome, des rétroviseurs couleur aluminium, un diffuseur spécifique et 4 sorties d’échappement. Le résultat est certes réussi mais je trouve qu’il manque d’audace, néanmoins je pense que les designers se gardent des réserves pour une future RS4.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une première vidéo pour découvrir la nouvelle venue en mouvement :

Passons à l’intérieur désormais : du cuir, un éclairage d’ambiance à LED, des logos S4 parsemés dans l’habitacle et de l’aluminium. La sportivité est bien là mais sans ostentation, cette S4 reste une berline sage dans l’apparence.

Justement avant de parler sport et performances, cette S4 fait la part belle à la technologie embarquée afin de rendre les voyages aussi sympathiques que possible. On retrouve par exemple le système Audi Connect qui offre un hotspot Wifi ou encore des services en ligne. Le système MMI Touch est également de la partie avec une ergonomie proche de celle des smartphones en offrant un système de recherche naturelle avancé.

Pour le conducteur, cette nouvelle S4 ne serait pas une Audi sans quelques assistances dernier cri : la nouvelle sportive reçoit un régulateur adaptatif avec Stop&Go qui permet de rouler dans les bouchons jusqu’à 65km/h. Pour accroître la sécurité, un système d’alerte est présent pour les sorties de parking en marche arrière ou encore pour les croisements difficiles.

Audi S4

Audi S4 Audi S4

Design, sécurité … effectivement tout cela fait partie prenante de cette nouvelle S4, mais qu’en est-il des performances ? Je peux vous dire qu’une fois de plus les ingénieurs d’Ingolstadt ont su pousser la mécanique suffisamment loin. On retrouve sous le capot un nouveau V6 3.0L TFSI à injection directe qui développe 354 chevaux. Évidemment pour faire passer toute cette puissance, la marque aux anneaux a incorporé à sa S4 la transmission intégrale quattro qui envoie les 500 Nm de couple aux 4 roues.

Pour accroître le dynamisme et donner plus de plaisir au volant, Audi a utilisé ses compétences en construction légère : à vide, la berline sportive ne pèse que 1630 kg. Avec des suspensions raffermies, un système dynamique de gestion du couple et un différentiel sport en option, la nouvelle S4 réussit brillamment l’entrée dans le monde des sportives et son comportement n’a rien a envier a ses cousines.

Voici une seconde vidéo bien plus calme où l’on peut découvrir tous les détails de cette nouvelle berline pressée :

Pour terminer, je pense qu’il est temps de parler des performances brutes. Avec 354 chevaux sous le capot, 500 Nm de couple disponible, une transmission quattro et une nouvelle boîte tiptronic à 8 rapports, la nouvelle S4 réussit le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes ! 4,7 secondes pour être précis et l’aiguille s’envole rapidement jusqu’aux 250 km/h du bridage électronique. Malgré cette puissance et ces performances de haut vol, la firme d’Ingolstadt n’a pas oublié l’environnement et sa dernière venue n’affiche que 7,4l/100km en cycle mixte. Un chiffre évidemment à prendre avec prudence mais néanmoins canon pour la catégorie.

Pour l’instant nous n’avons pas de prix annoncé ni de date de sortie officielle, je pense qu’il faudra attendre le début d’année prochaine pour la voir débarquer en concession et le printemps pour la croiser sur nos routes. En attendant, vous pouvez toujours aller l’admirer à Francfort dans ce superbe salon automobile.

Audi S4

Via Audi

Commenter

quinze − un =