24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

La vie cachée d’un pneumatique pour les 24H du Mans

Bonjour à tous. Pour réussir une course comme les 24H du Mans, il faut des éléments solides et une équipe de choc afin de gérer tous les aléas. Lorsqu’on regarde cette course, parmi les facteurs importants on pense rapidement aux voitures et aux pilotes. Seulement, il ne faut pas oublier tout le reste : les mécaniciens, les ingénieurs, les conseillers, les personnes liées à l’intendance et j’en passe.

pneu_24h_mans_4

Au niveau de la mécanique c’est le moteur qu vient en premier mais on oublie souvent qu’une partie de la victoire en compétition automobile est liée à cet objet obscur, rond et noir qui colle à la route : le pneumatique.

Concevoir un pneumatique pour la compétition automobile est un travail difficile. Celà nécessite des années de recherche et des équipes gonflées à bloc pour réunir les bonnes technologies qui permettront aux bolides de réaliser les meilleurs chronos en toute sécurité. Pour Michelin, la compétition est indispensable et permet de créer le pneumatique de demain.

Parmi toutes les compétitions automobiles, les 24H du Mans sont clairement un défi pour les manufacturiers de pneumatiques. C’est un circuit très difficile avec de nombreux revêtements, des passages lents, rapides et surtout une durée hors du commun de 24H qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Étant donné que les temps de passage aux stands sont cruciaux, l’usure des pneus ainsi que la consommation de carburant doivent être maitrisées afin de rester le plus possible sur la piste.

pneu_24h_mans_3 pneu_24h_mans_1

La marque de Bibendum a réalisé une très belle vidéo afin de montrer quelques étapes de la vie du pneumatique avant d’arriver en piste et mener les équipes à la victoire. On part de la conception et on arrive sur le circuit, en passant par la confection et les techniciens.

Il faut savoir qu’environ 7000 pneus sont produits par Michelin pour les 24H du Mans, et plus de la moitié sont usés lors de la course. Il existe évidement différents types de gommes et différents types de pneumatiques : pour la pluie, pour le sec, suivant les températures. De plus certains pneumatiques sont optimisés pour les bolides et les écuries. Un vrai travail d’orfèvre qui rapporte : Michelin a fêté cette année sa 24ème victoire sur le circuit Sarthois.

pneu_24h_mans_5 pneu_24h_mans_2

Je vous reparlerai dans les prochaines semaines de l’étroite collaboration entre Michelin et la marque aux anneaux dans le domaine de l’endurance. Je peux vous dire que dès les premiers développements des prototypes R18 e-tron quattro, les développeurs de Clermont-Ferrand sont intervenus pour offrir à Audi des pneumatiques parfaits. Comme je vous le disait : une victoire aux 24H du Mans est un travail de longue haleine.

pneu_24h_mans_6

Via Youtube / Photos LeMansLive

Commenter

un × 4 =