Audi Competition R18 e-tron quattro

Audi brille aux 6H de Spa-Francorchamps

Bonjour à tous. Je n’étais pas encore revenu sur cette palpitante course qui s’est déroulée en Belgique, à Spa pour la seconde manche du championnat d’endurance WEC.

spa2015_3

Malgré une météo difficile le spectacle a été au rendez-vous et la marque aux anneaux a su faire preuve de ténacité pour tenir la première place. Il faut dire que le début de la course a été difficile pour Audi. Le meilleur chrono aux qualifications a été réalisé par le trio Fässler/Treluyer/Lotterer, qui leur a permis de démarrer en 4ème place.

Dès le départ les pilotes ont joué des coudes pour se sortir rapidement du guêpier. Le trio Duval/Di Grassi/Jarvis dans la #8 est passé de la 5ème à la seconde place au premier virage, malheureusement de nombreux défauts électriques ont fait perdre de précieuses minutes à cette équipe. Malgré une belle remontée dans la suite de la course, un accrochage a nécessité un changement de capot moins d’une heure avant le drapeau à damiers.

spa2015_2 spa2015_4

Pour les autres pilotes l’histoire a été différente : la #9 pilotée par Albuquerque, Bonanomi et Rast était dans une configuration aérodynamique différente des autres. Cependant malgré le peu d’expérience de Rast en LMP1 et un départ en 8ème position, le trio a fait des merveilles et a terminé en 4ème place sous le drapeau à damiers.

Mais la voiture reine de cette épreuve belge reste la #7, pilotée par le trio Fässler/Treluyer/Lotterer. Départ en 4ème place puis bataille incessante avec Porsche pour la pôle qui a changé au gré des passages aux stands. A 1h30 de la fin, c’est Benoît Treluyer qui prend la tête de la course et grâce à une consommation de carburant modérée et des pneus Michelin plus endurants, le prototype R18 e-tron quattro se maintient en tête jusqu’au drapeau final.

Autant dire que les 45 000 spectateurs sur place n’ont pas regretté leur déplacement et les pilotes ont grandement apprécié cette course difficile mais pleine d’enthousiasme pour l’épreuve reine qui débute dans moins de 4 semaines : les 24H du Mans. Voici un résumé vidéo de la course réalisé par les équipes de LeMansLive :

Voici le classement final de la course :

1) Audi R18 e-tron quattro #7 (Lotterer/Fässler/Treluyer) – 176 tours bouclés
2) Porsche 919 Hybrid #18 – 13.424s d’écart
3) Porsche 919 Hybrid #17 – 1 tour d’écart
4) Audi R18 e-tron quattro #9 (Albuquerque/Bonanomi/Rast) – 2 tours d’écart

7 Audi R18 e-tron quattro #8 (Di Grassi/Duval/Jarvis) – 8 tours d’écart

Grâce à cette belle victoire la marque aux anneaux prend davantage d’avance au classement WEC. Audi compte 70 points au championnat constructeurs, 23 de plus que Porsche. Pour les pilotes c’est bien sûr le trio Lotterer/Fässler/Treluyer qui mène la danse avec 50 points.

Reste désormais à attendre les 24H du Mans, l’effervescence monte déjà et les équipes de la marque aux anneaux doivent déjà ressentir le poids de cette épreuve difficile mais très prestigieuse. Allez Audi !

spa2015_5 spa2015_1

Via Audi et Youtube

Commenter

cinq − cinq =