Audi Audi R8 LMS Competition

24H de Spa-Francorchamps : une belle victoire d’Audi

Bonjour à tous. Depuis mi-juin la marque aux anneaux ne s’est pas reposée. Après une belle victoire au Mans et une intense course aux 24H du Nürburgring, c’est à Spa-Francorchamps que les équipes Audi se sont battues pour une nouvelle victoire.

24hspa2014_09

On connaît l’amour des courses d’endurance chez Audi. Trois fois en 6 semaines, voila l’agenda fou que les équipes roulant en Audi se sont imposées pour ce début d’été. Comme chaque année la dernière de ces courses se déroule sur le mythique circuit belge de Spa-Francorchamps. Cette course marque le quatrième round des Blancpain Endurance Series où s’affrontent de nombreuses équipes privées et officielles.

Dès les premières séances d’essais les Audi R8 LMS ont tenu un bon rythme et lors des qualifications, le trio Vanthoor/Rast/Winkelhock a montré son savoir-faire et s’est hissé en pôle position.

24hspa2014_03 24hspa2014_06

24hspa2014_10 24hspa2014_05

La course a ensuite connu de nombreux rebondissements. L’Audi #1 partie en pôle a gardé la tête jusqu’à la seconde heure où les stratégies ont commencé à parler. La pluie a ensuite fait son apparition et de nombreux accrochages et crashs sont survenus. La samedi en début de soirée la safety-car est sortie 4 fois sur de longues périodes pour permettre à la piste d’être nettoyée et pour sécuriser les victimes des sorties. Il faudra attendre la septième heure pour revoir le trio Vanthoor/Rast/Winkelhock dans la #1 reprendre la tête de la course.

Cependant pendant la nuit les stratégies ont repris le dessus et BMW a pris la tête, suivi par de nombreuses R8 qui ont mené la vie dure à la marque à l’hélice. A trois heures de la fin la #1 reprend alors la tête en faveur d’un ravitaillement, malheureusement le pilote doit changer les plaquettes de frein et repasser aux stands. A 75 minutes de la fin de la course l’équipe Belgian Audi Club WRT et sa #1 accrochent de nouveau la première place mais la bataille est rude avec la #77, une puissante BMW Z4 victime plus tôt dans la matinée d’un soucis électronique empêchant le pilote d’utiliser l’ABS et le contrôle de stabilité.

24hspa2014_08 24hspa2014_07

La tête a changé de nombreuses fois dans la dernière demi-heure de course et c’est seulement 7 minutes avant la fin du drapeau à damier que la belle R8 LMS #1 est passée en tête pour la garder jusqu’au bout. La BMW Z4 #77 est arrivée 7 secondes derrière l’équipe WRT, un gap infime après une course de 24H.

Voici la vidéo résumant la course et célébrant la victoire de la marque aux anneaux sur cette course mythique et sensationnelle :

L’équipe Belgian Audi Club Team WRT peut être fière de ses pilotes : la puissante R8 LMS Ultra #1 arrive en première position grâce au trio Vanthoor/Rast/Winkelhock. En troisième position la même équipe place ses pilotes Mies/Werner/Paltalla à seulement 1 tour du leader. L’équipe Sainteloc n’est pas en reste avec une très belle 4ème place et la réussite du trio Ortelli/Sandström/Guilvert. Enfin on peut noter la 12ème honorable place pour un trio bien connu : les trois pilotes vainqueurs des 24H du Mans 2014 ont tourné dans une R8 LMS sur le circuit belge : Marcel Fässler, Andre Lotterer et Benoit Treluyer terminent à 9 tours du leader.

La prochaine et dernière manche du championnat Blancpain Endurance Series se déroulera sur le mythique circuit du Nürburgring. en Septembre. Pour l’instant l’équipe belge WRT même le championnat PRO avec 11 points d’avance, son pilote Laurens Vanthoor est également en tête du championnat des pilotes. Vivement fin septembre pour savoir si la marque aux anneaux pourra accrocher à son palmarès une nouvelle victoire dans un championnat d’endurance. Go Audi !

24hspa2014_04

24hspa2014_01

Via Audi

Commenter

12 + 12 =