24H du Mans Audi Competition

24H du Mans 2014 : demandez le programme ! #24LM

Bonjour à tous. L’effervescence des 24H du Mans commence à monter. Il faut dire que dans moins d’une semaine les bolides s’élanceront sur le célèbre circuit Manceau. Chaque année les jours précédent la course sont aussi enthousiasmants que la course elle même, entre les essais, la parade, le pesage et les séances photos … il y en a pour tous les goûts.

programme24h_2014_2

Revenons d’ailleurs sur le calendrier de cette semaine avec tous les événements prévus autour de la course :

Dès cet après midi, dimanche 8 Juin, les véhicules passeront par les vérifications techniques. Toutes les équipes doivent se soumettre à cette vérification qui détermine ou non le droit d’entrée à la prestigieuse course de 24H. Ces vérifications se continueront demain Lundi 9 Juin jusqu’à 18H. Pour Audi les trois prototypes R18 e-tron quattro seront soumis aux vérifications entre 15 et 16h Lundi.

Lundi 9 Juin, après les vérifications techniques ce sont les pilotes vainqueurs de l’an dernier qui auront droit à l’inauguration de leur plaque comportant leurs empreintes. Tom Kristensen, Loic Duval et Allan McNish seront sous les feux de la rampe. Cette plaque en bronze datée de l’année de la victoire est apposée au centre-ville du Mans.

empreinte_24H_2014

Mardi 10 juin sera une journée plutôt calme, le matin les pilotes passeront par la case photographie pour réaliser l’illustration officielle de cette 82ème édition des 24H du Mans. En début de soirée à partir de 17H c’est la traditionnelle séance d’autographes qui aura lieu, les pilotes seront alors entourés de tous leurs fans !

Mercredi 11 Juin les hostilités commencent. Les équipes pourront travailler sur leur bolides le matin lors de la phase de Pitwalk qui dure jusqu’à 15H. Ensuite les pilotes et leurs prototypes s’élanceront sur la piste à 16H pour la première séance d’essais libres. Ces essais dureront jusqu’à 20H et seront suivis par deux concerts. A 22H la première séance d’essais qualificatifs nocturnes débutera, chaque équipe devra réaliser au minimum 5 tours dans l’ambiance si particulière du Mans en éclairage artificiel. A minuit, tout le monde rentrera aux stands pour débriefer.

Jeudi 12 Juin verra la première séance qualificative diurne débuter. C’est entre 19 et 21H que les pilotes tenteront de réaliser le meilleur chrono. Ils auront ensuite une heure pour se préparer à l’ultime séance qualificative qui démarre à 22H pour se terminer à minuit. Nous connaîtrons alors la grille de départ de ces 82èmes 24H du Mans.

Comme a l’accoutumée, la veille du départ, le vendredi 13 Juin est réservée au repos. Pas de bolides sur la piste ce jour là. Toute la journée les spectateurs pourront se promener dans l’enceinte du Mans et découvrir les bolides. A 17H30, rendez vous dans le centre ville du Mans pour la traditionnelle parade des pilotes.

Samedi 14 Juin, c’est le jour J.Le warm-up démarre à 9H pour 45 minutes d’ultimes réglages avant la course. Suivent ensuite deux courses prestigieuses : les Le Mans Legend et la Porsche Carrera Cup. Il faudra patienter jusqu’à 15H pour assister au départ de cette palpitante course de 24H tant attendue.

programme24h_2014_1

Bonne chance à tous les équipages, la tension monte déjà et j’ai hâte de suivre cette course et voir son dénouement dimanche prochain à 15H ! Go Audi, donnez le meilleur de vous-même, que le meilleur gagne.

Commenter

dix-neuf − six =