Audi Competition R18 e-tron quattro

2nde manche du championnat WEC à Spa : Audi termine sur le podium

Bonjour à tous. Ce week-end s’est déroulée la seconde manche du championnat d’endurance WEC. C’est sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps que les trois protagonistes de la catégorie LMP1 se sont élancés pour une course moins chaotique qu’à Silverstone.

spa_2014_5

Pour la première fois cette saison la marque aux anneaux a aligné 3 prototypes sur le circuit. Les deux habituelles R18 e-tron quattro #1 et #2 auxquelles s’est ajoutée le prototype #3 préparé pour les 24H du Mans. Ce sont Filipe Albuquerque et Marco Bonami qui ont piloté ce bolide, ces jeunes pilotes ont réalisé à Spa leur entrée dans le monde de l’endurance. Ce prototype #3 a subi quelques modifications et Audi l’a placé sur la piste afin de récolter un maximum d’informations en préparation pour Le Mans : en effet l’aérodynamisme et quelques réglages étaient spécifiquement destinés au circuit français.

spa_2014_1 spa_2014_6

Durant les essais et les qualifications la marque aux anneaux a montré que les prototypes étaient entièrement réparés et bien prêts à réussir des merveilles. Les équipes Audi ont réalisé un travail colossal pour remettre en état de marche les deux voitures qui ont subi de gros chocs mécaniques. Lors de la séance de qualification, c’est le trio Fässler, Tréluyer et Lotterer sur la #2 qui réussit la plus belle performance des Audi en terminant en 3ème position. La #1 part en 6ème place et la #2 en 7ème.

spa_2014_7 spa_2014_4

Les conditions de course ont été vraiment meilleures qu’en Angleterre. Malheureusement Audi a subi une avarie électronique. La #2 a été victime d’une panne sur le transmetteur de changement de tour. André Lotterer au volant au départ de la course n’a donc pas pu utiliser toute la puissance du prototype étant donné qu’il n’avait pas les informations énergétiques en temps réel. La voiture a dû rentrer aux stands pour réparer. Au 101ème tour, une crevaison lente a également obligé le trio Fässler, Tréluyer et Lotterer à passer par le garage.

Pour la #1 en revanche la course a été palpitante : partis en 6ème position les pilotes ont réussi à remonter au classement jusqu’à arriver en 3ème position au bout de 3H de course. Ensuite une belle bataille avec la #7 de Toyota s’est mise en place, bataille qui s’est terminée seulement 20 minutes avant la fin de la course : c’est au ravitaillement qu’Audi a réussi a prendre l’avantage, un avantage de seulement 4 secondes que Duval a su garder jusqu’au drapeau à damier.

Enfin pour la #3 préparée pour le Mans, le jeune duo a réussi une course sans faute, avec de très bonnes performances. Voici une vidéo reprenant les moments de course :

Au final, Audi termine donc en 2nde position. C’est l’Audi #1 qui monte sur le podium avec le trio Di Grassi, Duval et Kristensen, affichant seulement une minute et treize secondes de retard sur la Toyota #8.

La belle R18 e-tron quattro #2 termine en 5ème position et la #3 en 6ème position. Ces résultats permettent à la marque aux anneaux de marquer ses premiers points du championnat. Pour l’instant Audi est en 3ème place avec 28 points et le trio Di Grassi, Duval et Kristensen de l’Audi #1 est catapulté en 3ème place du championnat pilotes.

spa_2014_3

Il va maintenant falloir attendre le mois de Juin pour vivre la prochaine épreuve du championnat WEC. Le 1er Juin sera l’occasion de voir pou la première fois les bolides se lancer sur le circuit du Mans pour le test day. Les 24H du Mans débuteront 15 jours plus tard les 14 et 15 Juin avec un spectacle qui promet déjà d’être époustouflant. Allez Audi !

spa_2014_2

Via Audi et l’excellent Audi MotorSport Blog

Commenter

cinq × 2 =