Audi Competition

Audi sort ses griffes pour les compétitions automobiles 2014 #SoyezAudiSport

Bonjour à tous. Le printemps est arrivé, amenant avec lui le beau temps et surtout les longues journées lumineuses. Pour les pilotes, c’est également l’occasion de retourner sur les circuits et enfin faire vrombir les moteurs. Pour 2014 Audi a déjà un calendrier bien rempli et la marque aux anneaux va rayonner dans de nombreuses compétitions.

Motorsports / DTM 2012, 7. race at Zandvoort,

D’abord dans le championnat allemand de voitures de tourisme DTM. Cette année sur le plateau pas moins de 8 pilotes se relaieront à bord des puissantes A5 DTM et la première épreuve est annoncée pour le 5 Mai au prestigieux circuit d’Hockenheim. Pour Audi le challenge est de taille, il faut faire mieux que l’an dernier avec une seconde place au championnat constructeur et une première place pour l’équipe Audi Sport team Phoenix. Le championnat compte 10 épreuves et on peut s’attendre comme toujours à du grand spectacle et une excellente ambiance dans les gradins !

r8lmsultra rs5dtm

A coté des A5 DTM, un autre modèle Audi va faire parler de lui et écumer les circuits du monde entier : c’est la puissante R8 LMS Ultra qui est déclinée pour de nombreux challenges : championnat clients Audi, GT Tour, 24H du Nürburgring, championnat GT anglais ou encore championnat US avec le monstre R8 Trans-am. En 2012 c’est Audi qui a remporté la difficile épreuve des 24H de l’enfer vert et j’espère vraiment revoir une R8 LMS monter sur la première marche du podium.

Pour marquer le démarrage de ces compétitions et rappeler les victoires et réussites de l’an passé, Audi France a réalisé une très belle vidéo reprenant l’ensemble des challenges, c’est rythmé, complet et plein de beaux souvenirs :

Évidemment a coté du championnat DTM et des nombreuses courses mettant en scène la belle R8 LMS, on ne peut passer à coté du championnat le plus intense et le plus enivrant : l’endurance. Il faut dire que de nombreuses choses ont changé depuis l’an dernier et la marque aux anneaux se prépare depuis bien longtemps pour donner le meilleur et réussir à affirmer une fois de plus sa domination.

D’abord on peut noter l’arrivée de Porsche dans le championnat LMP1, un challenger de taille qui a toute une histoire et une vraie expérience de la compétition automobile. Ensuite les régulations concernant l’énergie qui ont été durcies très fortement, obligeant chaque équipe à parfaire leur efficience et préserver chaque goutte de carburant. Enfin, la difficulté d’être le premier : en effet Audi va tenter cette année une 13ème victoire et arrive sur le circuit avec un tout nouveau prototype qui a nécessité de nombreuses modifications même récemment.

audi_etron_quattro_2

Petit rappel du pédigrée de cette nouvelle R18 e-tron quattro plus efficiente que jamais : un moteur thermique TDI de 537 chevaux, une puissance électrique sur l’essieu avant de 230 chevaux et un réservoir de seulement 55 litres. Pour réussir les épreuves tout en restant dans les limites fixées par les autorités de course, il faudra consommer environ 30% de carburant en moins que l’an dernier. C’est pour cela qu’à coté du moteur, les ingénieurs d’Ingolstadt ont travaillé tous les éléments de cette R18 et ont créé le prototype d’endurance Audi le plus léger de l’histoire.

En plus de la monture affutée, la marque aux anneaux a aligné les meilleurs pilotes pour rythmer la course et réussir des trajectoire à la fois efficientes et rapides. Dans l’Audi R18 e-tron quattro #1 on retrouve les champions de l’an dernier Loïc Duval et le nonuple champion au Mans Tom Kristensen. Pour les accompagner, la firme d’Ingolstadt a fait appel à Lucas Di Grassi. Dans la voiture #2, ce sont les vainqueurs de l’édition 2012 des 24H du Mans qui se retrouveront dans le cockpit : Marcel Fässler, André Lotterer et Benoït Tréluyer.

Voici une courte vidéo qui présente les pilotes et sert de prologue au championnat WEC 2014 :

Après les séances d’essais libres d’hier et ce matin, on découvrira cet après midi les temps qui détermineront les places sur la grille de départ de la première épreuve du championnat : les 6H de Silverstone. La course débutera quant à elle demain à midi heure locale. Depuis 2004 Audi a remporté cette épreuve 5 fois et Allan McNish a réalisé à bord de l’Audi R18 e-tron quattro l’an dernier le record du tour avec un chrono de 1:42.767.

audi_etron_quattro_3 audi_etron_quattro_1

C’est parti donc pour une saison 2014 rythmée et un calendrier très rempli pour Audi et tous les fans de compétition automobile. Pour ma part j’essaierai de vous partgaer un maximum de résultat et n’hésitez pas à me suivre sur Twitter afin d’avoir en temps réel quelques informations de course. Go Audi !

Via Youtube, Audi et l’excellent AudiMotorsportBlog

Commenter

1 + dix =