24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

Audi R18 e-tron quattro 2014 : parade au Mans !

Bonjour à tous. Après une première présentation au salon de Genève dans une livrée noir et carbone de rigueur, la marque aux anneaux a peaufiné son nouveau bolide d’endurance. Quelques détails esthétiques et techniques ont été revus pour préparer la belle à sa première sortie. Pour marquer le coup, Audi a décidé de présenter la version finale et décorée de la belle R18 e-tron quattro dans les rues d’une ville, mais pas n’importe laquelle !

r18_2014_lemans_04

C’est en effet en plein cœur du Mans que la firme d’Ingolstadt a choisi de présenter la livrée 2014 de la belle R18. Un choix vraiment excellent et qui compte bien marquer les esprits. « Le Mans : home of quattro », c’est effectivement le bon slogan à adopter car la marque aux anneaux va tenter cette année une 13ème victoire.

La nouvelle R18 pilotée par Tom Kristensen a effectué un parcours d’une quinzaine de kilomètres dans les rues du Mans, les habitants de la ville pouvant profiter directement depuis leur fenêtre du spectacle. Sous bonne garde le prototype d’endurance était entouré d’une R8 Spyder, d’une RS6 et d’une RS7, sans compter de nombreux véhicules de sécurité.

r18_2014_lemans_08 r18_2014_lemans_07

r18_2014_lemans_06 r18_2014_lemans_05

Cette sortie a également été l’occasion pour Audi Sport de communiquer sur les dernières nouveautés incorporées dans leur bolide. D’abord la nouvelle livrée blanche, noire et rouge qui reste dans l’esprit des années précédentes, et les nouveautés motrices : le V6 TDI passe de 3.7 à 4L de cylindrée, de plus le système de récupération d’énergie thermique a été supprimé. Les ingénieurs ont expliqué que la fiabilité du système était douteuse et qu’il n’était donc pas prudent de le garder. Le prototype LMP1 garde néanmoins le système de récupération mécanique à la décélération. Ce système permettra une récupération de 2 Mégajoules par tour.

r18_2014_lemans_03 r18_2014_lemans_01

Voici une vidéo tournée pendant la parade de ce nouveau prototype Audi. Tom Kristensen a annoncé que c’était la première fois pour lui qu’il conduisait dans les rues de la ville du Mans. En effet depuis 1997 il participe à la compétition et roule sur le circuit mais il n’a jamais eu l’occasion de se promener dans la ville. Une sacrée première donc, car se balader au volant d’un tel bolide doit quand même donner de drôles de sensations.

Il faudra maintenant attendre ce week-end pour découvrir les deux autres compétiteurs LMP1 du championnat WEC 2014. Nous avons déjà eu l’occasion de voir le bolide Porsche à Genève, mais Toyota est resté très discret. Le test officiel sur le circuit du Castellet des 28 et 29 Mars sera le bon moment pour découvrir les trois protagonistes côte à côte et comparer leur performances. Ensuite la première étape se fera à Silverstone le week-end du 20 Avril, bonne chance Audi !

r18_2014_lemans_02

Via Audi, BlogAutomobile et Youtube

Commenter

sept + 11 =